Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Bienvenue sur le site du CARDIE

Site Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
• Présentation du CARDIE     -     12 septembre 2016
-

Bienvenue sur le site du CARDIE ! Le Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation est l’antenne académique du Département pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation (DRDIE) dépendant de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO).

lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

un article Vivre les maths ! - publié le 17/03/2017

Présentation de l’action innovante du collège Pierre Mendès France de la Rochelle (Charente Maritime)

Présentation de l’action innovante "Classe parcours réussite" au collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent-l’Ecole

Présentation de l’action innovante du LP2I de Jaunay Clan : Futur Classroom Lab sélectionée pour les Journées Nationales de l’Innovation à Paris.

Cet article fait une rapide présentation des actions innovantes ou expérimentales qui ont lieu dans l’académie de Poitiers.

Appel à projet : Aidons les collègiens à réussir !
Fondation de France
Dossier à déposer avant le 17 mars 2017

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.

un article Dossier de veille de l’IFÉ - publié le 24/01/2017

e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Agrandir

• Derniers sites référencés

Dossier EDUSCOL sur les grands axes de développement de l’expérimentation portés par le ministère : le temps scolaire, l’évaluation pour apprendre, la différenciation, approche transversale pour l’apprentissage des compétences, repenser les espaces scolaires, la co-éducation.

Le premier site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A lire l’article : " L’innovation en débat" ; Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base"

L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

• Sites institutionnels

-

Expérithèque - Carte des académies

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé

Viaeduc

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex