Accueil : Usages du numérique éducatif

article Numérique pour l’éducation : une offre accrue de formations     -    publié le 06/09/2016    mis à jour le 07/09/2016

Logo

Cette année l’offre académique de formation au numérique pour l’éducation est importante. Elle est ouverte du 1er au 21 septembre. De quoi se compose-t-elle et comment s’inscrire ?

• Le plan numérique collège

Les professeurs de collège doivent totaliser 18H de formation dans l’année. Ils ont droit à 5 vœux dans la catégorie "réforme collège numérique" et seront affectés en fonction de leurs souhaits, de leur lieu de travail et des places effectivement disponibles.
Les formations au numérique sont également ouvertes aux professeurs de lycées, mais ils ne sont pas prioritaires cette année sur cette thématique.
Pour les formations hybrides (associant des temps en présence et des temps à distance) le temps indiqué est le temps à prévoir pour le stagiaire.

- Sur le site du Plan Académique de Formation, les enseignants de collège doivent choisir en haut de page l’onglet "formations d’initiatives locales", sélectionner le département et l’établissement et prendre connaissance des stages proposés dans leur établissement, afin d’éviter les doublons. En effet parmi ces stages proposés dans l’établissement certains compteront dans les 18H. Ils apparaissent avec la mention "numérique collège".

- Puis ils doivent choisir en haut de page l’onglet "plan numérique réforme des collèges". Les formations qui sont dans cette rubrique compteront aussi dans les 18H de formation au numérique. Certaines ont pour objectif d’apprendre à connaître et utiliser des outils, d’autres d’apprendre à travailler à l’ère du numérique, c’est à dire avoir conscience des enjeux et savoir adapter ses gestes de professionnel au contexte actuel, fortement influencé par internet.

• Un moteur de recherche dans le site de présentation du Plan Académique de Formation

Dans la rubrique "consultation du plan" apparait désormais, une fois que les thématiques ont été sélectionnées, une rubrique "recherche" qui permet de procéder par mots clefs ou de rechercher par identifiant.
Par ailleurs en cliquant sur libellé il est possible de classer les résultats par ordre alphabétique de titre.

Rechercher sur le site du PAF

Emplacement du nouveau moteur de recherche
et zone cliquable en tête de colonne.

• Pour les professeurs de lycée

Sur le site du Plan Académique de Formation

  • choisir en haut de page l’onglet "personnels du second degré", et dans la page qui s’ouvre l’onglet "consultation du plan".
  • Sélectionner "nouvelles technologies" et relever la référence des stages auxquels vous souhaitez vous inscrire, après avoir consulté la fiche descriptive.
  • Consulter aussi dans l’onglet "e formations" l’offre de formations à distance. Le nombre d’inscriptions n’est pas limité.

• Expression des vœux dans Gaia individuel

- Dans le portail intranet académique se rendre sur "Gaia module individuel" (rubrique mes applications), et "inscription individuelle".
- Puis dans la page intitulée "inscription individuelle" cliquer en bas de page sur "rechercher", et coller la référence de la formation souhaitée.
- Dans la page suivante cliquer sur le titre de la formation afin de découvrir les éventuels modules, et indiquez vos motivations à l’aide des flèches déroulantes, puis cliquer sur suivant. Pour saisir un autre vœu cliquer à nouveau sur rechercher.
- A la fin des différentes saisies il est possible de prioriser les demandes en cliquant sur "classer" et en indiquant 1, 2 ou 3 en numéro de vœu.
- Pour mémoriser vos choix cliquer sur suivant puis confirmer. Il sera possible d’apporter des modifications à ces vœux via Gaia individuel jusqu’à la clôture de la campagne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex