Accueil : Usages du numérique éducatif

article Le numérique éducatif dans le plan académique de formation     -    publié le 05/09/2017    mis à jour le 20/09/2017

Logo "L'école change avec le numérique"

L’offre académique de formation affiche de nouveau parmi ses objectifs "l’école à l’ère du numérique".
Les inscriptions sont ouvertes du 4 septembre au 2 octobre 2017. De quoi se compose cette offre et comment s’inscrire ?


• Un nouveau site de présentation

Le site du Plan Académique de Formation propose une recherche par critères : choisir le public visé ou laisser "tous", choisir une ou plusieurs thématiques, cliquer sur "rechercher".
Il propose aussi une recherche par mot clef (la demande aboutit qu’elle soit exprimée en minuscules ou en majuscules mais entre blog et blogs les résultats seront différents).
La fiche descriptive d’une formation peut être affichée en cliquant sur l’œil.
S’il s’agit d’une formation à inscription individuelle l’identifiant du module choisi peut être copié pour procéder à l’inscription.
Puis cliquer sur "accéder à Gaia".
Chaque enseignant a droit à 3 formations parmi ses vœux exprimés. Il est possible de faire le choix puis de continuer à réfléchir pour changer ou valider quelques jours plus tard.

un document Tutoriels pour s’inscrire à une formation (PDF de 1.1 Mo)

Site du PAF et Gaia individuel
aide créée par un RUPN

• Les modules Canopé

Pour les retrouver choisir le critère "l’école à l’ère du numérique".

Ils durent en général 3H, mais les stagiaires peuvent ensuite, pour leurs projets, s’appuyer sur des ressources et sur les médiateurs numériques. Ils peuvent aussi revenir s’entrainer dans les espaces (ateliers Canopé) mis à disposition à la Couronne, la Rochelle, Niort et Poitiers.
Certains modules sont plus longs, et incluent des partages de pratiques (par exemple : "Mener un projet européen avec eTwinning", ref 17A0130218).
Le public visé est indiqué dans la fiche descriptive.

• Les formations disciplinaires

Pour les retrouver, cocher la discipline dans la colonne domaines disciplinaires. Le fait de cocher aussi d’autres critères s’entend comme "ou" (cumul des formations remplissant l’une ou l’autre des conditions).

Mises en place par l’équipe d’inspection, des chargés de mission, l’interlocuteur académique des nouvelles technologies, elles durent au moins une journée.

Parmi les modalités innovantes de formation : les "Classes ouvertes en maths à l’ère du numérique".
Un temps d’observation d’une classe est prévu le matin, suivi d’un temps d’échange avec l’enseignant.e.
L’après-midi est consacré à un temps de rencontre entre professeurs observateurs afin de réaliser un bref compte-rendu et de réfléchir sur un éventuel transfert dans leurs pratiques.

• Les formations hybrides

Elles associent des temps en présentiel et à distance, dans un scénario organisé.
Dans l’offre figure pour les personnes enseignant ou souhaitant pouvoir enseigner l’option informatique et création numérique (ICN) un parcours de 22H (ref 17A0130367).

Le temps indiqué pour la partie distante est le temps à prévoir pour le stagiaire. Quand il s’agit de moments "synchrones" (classes ou réunions à distance, qui nécessitent la présence des participants en même temps), un ordre de mission spécifique est adressé aux stagiaires.

• Le campus e-education

- Du 2 au 6 octobre 2017 se tient à Poitiers le Campus e-éducation, mis en place par le GIS INEFA1. Il est possible de s’y inscrire via le plan académique de formation, avant le 22 septembre. (référence Gaia : 17A0131161, le module 44592 correspond à la journée du 3 octobre, le module 44593 à la journée du 4 octobre et le module 44594 à la journée du 5 octobre.)

• Auto formation

Des parcours sont mis à disposition pour apprendre à utiliser les outils bureautique et de courrier électronique de Microsoft. Choisir l’onglet "auto formations".
Le nombre d’inscriptions n’est pas limité.

• Expression des vœux dans Gaia individuel

  1. Dans le portail intranet académique se rendre sur "Gaia module individuel" (rubrique "Mes applications"), et choisir "Inscription individuelle".
  2. Puis dans la page intitulée "Inscription individuelle" cliquer en bas de page sur "Rechercher", et coller la référence de la formation souhaitée (référence copiée préalablement dans le site du Plan Académique de Formation).
  3. Dans la page suivante, cliquer sur le titre de la formation afin de découvrir les éventuels modules, et indiquez vos motivations à l’aide des flèches déroulantes, puis cliquer sur "Suivant".
    Pour saisir un autre vœu, cliquer à nouveau sur "Rechercher".
  4. A la fin des différentes saisies, il est possible de prioriser les demandes en cliquant sur "Classer" et en indiquant 1, 2 ou 3 en numéro de vœu.
  5. Pour mémoriser vos choix, cliquer sur "Suivant" puis "confirmer". Il sera possible d’apporter des modifications à ces vœux via "Gaia individuel" jusqu’à la clôture de la campagne. Si vous souhaitez vous inscrire à un module supplémentaire dans une formation à laquelle vous êtes déjà inscrit.e cliquez sur le crayon pour modifier votre inscription à la formation.

(1) Groupement d’Intérêt Scientifique « Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages » (GIS INEFA)

- Document joint

Les offres transdisciplinaires concernant le numérique éducatif. Tableau mis à jour le 18 sept 2017.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex