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article Du papier au numérique, dis-moi pourquoi, montre-moi comment ?     -    publié le 30/01/2017

L'écran et la trousse

Des nouvelles ressources
pour apprendre.

La possibilité de créer des documents numériques et de numériser des documents papier ouvre des potentialités pour la pédagogie : une production peut être dupliquée, adaptée, partagée selon les besoins. Cela rend les documents plus accessibles, notamment pour les élèves qui ne peuvent pas assister au cours, ou souffrant de troubles d’apprentissage (ils peuvent adapter le document à leur besoin).
Scanner ou photographier des productions d’élèves permet notamment de mieux exploiter les erreurs, et de valoriser les réussites auprès d’un large public.

Comment s’y prendre pour créer des documents numériques ? c’est ce qui est montré lors des ateliers de 3H, que chacun peut prolonger ensuite à l’aide des supports mis à disposition et en s’appuyant sur les formateurs.

• Contenu de l’atelier (ateliers Canopé/DANé)

  • Pourquoi est-il parfois utile de passer du papier au numérique ?
  • Les outils utilisables pour créer des documents numériques,
  • rendre modifiable un document .pdf, enrichir un document,
  • les livres numériques,
  • la réalité augmentée.

Chaque stagiaire dispose ensuite d’un temps pour essayer les outils de son choix, avec l’aide des autres stagiaires et des animateurs.

Notes prises au cours de l’atelier du 3 février 2016 par une des participantes :

un document Du papier au numérique (Word de 4 Mo)

Notes prises pendant
l’atelier du 3 02 2016

Support mis à disposition pour l’atelier du 30 novembre 2016 (mur virtuel).

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