Accueil : Usages du numérique éducatif

article Classes ouvertes mathématiques et numérique : échanges sur les pratiques professionnelles     -    publié le 01/07/2016    mis à jour le 04/07/2016

La présence d’outils, de logiciels, de plateformes, de documents numériques utilisables en classe et après la classe impacte le métier d’enseignant.
Pour comprendre comment - et trouver des idées nouvelles - certains professeurs regardent leurs collègues en action.

Il y a beaucoup à voir dans une classe, et beaucoup à dire ensuite.

Dans le cadre de l’opération "Classes ouvertes mathématiques et numérique" l’observation d’une séance était suivie d’un échange puis donnait lieu à un retour réflexif résumé dans un compte-rendu. La forme de cet écrit était libre, et pouvait par exemple ressembler à un "rapport d’étonnement" (analyse de ce qui m’a surpris), donnant au professeur observé l’occasion d’un effet "miroir".

Une expérience appréciée par les participants.
 

• Classe ouverte par Loïc Chapellier, Lycée Pilote International Innovant

un document Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 15.8 ko)

Loic Chapellier observé par Abdelaziz el Othmani - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

un document Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 313.4 ko)

Loic Chapellier observé par Fabienne Bellenoue - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

un document Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 15.2 ko)

Loic Chapellier observé par Géraldine Egger - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

un document Classe ouverte Loic Chapellier du 4 mai (Word de 30.5 ko)

Compte-rendu par deux observateurs - Classes ouvertes mathématiques et numérique.


- Documents mis à disposition des élèves pour cette séance

un document Compte-rendu séance 25 janvier 2016 (PDF de 33.5 ko)

Loic Chapellier observé - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

- Contacter Loic Chapellier

 

• Classe ouverte par Christine Bachelier-Canu, lycée Cordouan

Ce processus d’inspiration mutuelle est valable au-delà de la communauté disciplinaire :

un document Compte-rendu d’observation (PDF de 611 ko)

Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.


- Contacter Christine Bachelier-Canu

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex