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article Créer des vidéos courtes avec les élèves     -    publié le 08/01/2017

Vidéo

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La vidéo est un langage de plus en plus utilisé pour raconter, expliquer, démontrer, illustrer...

Les élèves qui sont associés à la création d’une vidéo dans un cadre pédagogique travaillent diverses compétences du socle commun, telles que la réalisation de projets, la prise d’initiatives, l’usage d’outils numériques pour communiquer...

• Support de l’atelier "Créer des vidéos courtes avec les élèves"

- Public : enseignants de différents établissements qui se sont inscrits à cet atelier de 3H dans le cadre de l’offre Dané/Canopé sur Gaia (plan académique de formation).
- Pré requis indiqués : avoir déjà une certaine pratique d’outils numériques.

Un mur virtuel est communiqué par avance aux stagiaires, qui peuvent y exprimer leurs attentes et trouver le programme de l’atelier ainsi que des ressources sous forme d’explications écrites, de films et de liens :

  • présentation d’exemples vécus de vidéos réalisées pour des élèves absents, courtes fictions, tutoriels ;
  • présentation d’outils permettant de capter des images (webcam, appareil photo numérique, téléphone, tablette, caméra...) et de faire quelques opérations simples de montage (sélectionner une partie, insérer un titre, un accompagnement sonore...) ;
  • notions de droits à connaître pour utiliser des images et les données personnelles des élèves (nom, photographie...) ;
  • informations nécessaires pour convertir une vidéo (les formats, les logiciels) et la partager.

- Voir en ligne le support de l’atelier du 13 décembre 2016.

• Déroulement de l’atelier (3H)

Ateliers numériques

Les ateliers DANé-Canopé

  • Visionnement collectif d’exemples de réalisations.
  • Tour de présentation et expression des attentes.
  • Explications sur les outils, le droit et les formats à partir du mur virtuel, démonstrations.
  • Chaque stagiaire choisit ensuite une ou plusieurs activités qu’il ou elle souhaite faire avec assistance dans la liste des activités proposées, et pendant 1H15 la met en œuvre (souvent en binôme avec un autre stagiaire).
  • Court retour réflexif sur les points de vigilance.
    Après l’atelier les formateurs restent disponibles pour répondre aux questions par mail. Ils mutualisent les supports de la formation et le descriptif commenté de la séance dans un espace collaboratif, pour faciliter le travail d’autres formateurs académiques.
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