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article Formateurs agiles     -    publié le 09/03/2017    mis à jour le 31/03/2017

Les formateurs des ateliers et stages numériques utilisent différents outils pour adapter leur contenu de formation aux besoins réels des stagiaires, voire différencier les activités proposées.
Pour cela ils interrogent les stagiaires sur leurs acquis (ce qu’ils savent déjà, ce qu’ils ont compris, trouvé, retenu depuis le début du stage) et sur le ressenti (ce qu’ils ont apprécié, ce qui leur a été difficile, ce qu’ils pensent réinvestir, etc.). Ces prises d’information peuvent avoir lieu avant, pendant et/ou après la formation
Exemples d’outils numériques utilisés et aperçu de démarches mises en œuvre, tutoriels.

• Pages d’expression

- Les murs virtuels existent dans les environnements d’apprentissage. Ils peuvent aussi être fournis hors environnement, en créant une page autonome diffusée par un simple lien. Une notice ou un message d’accompagnement est cependant utile pour expliquer à quoi servira ce qui sera posté sur ce mur et comment il fonctionne.

Expression des attentes avant un stage

Mur virtuel Padlet,
stage "collaborer entre enseignants" décembre 2016

- Un lien vers un tableau collaboratif peut aussi être adressé, dans lequel les rubriques à renseigner sont fournies. Ainsi les stagiaires peuvent faire connaître leurs réponses à la fois aux formateurs et aux autres apprenants, ce qui facilite la connaissance mutuelle et la co-formation.

Tableau collaboratif préparatoire au stage

Les stagiaires reçoivent un lien
et indiquent leurs acquis
sur un tableau en ligne partagé
ici avec Google sheet

• Outils d’organisation

- Une simple page collaborative (pad) permet d’apporter des informations, de recueillir les souhaits et d’organiser la répartition du groupe en ateliers au cours du stage. Elle peut évoluer au fil de la formation, une fonction historique permettant de retracer les étapes de sa construction - cette fonctionnalité existe par exemple dans le logiciel Etherpad, présent dans i-Cart et dans m@gistère.

Répartition en ateliers

page collaborative Etherpad
(ici Framapad).

- Un wiki offre les mêmes possibilités avec plus de fonctionnalités éditoriales (possibilité d’intégrer des images). Voir l’exemple du "Wikitic" de l’université Paris Sud. Il peut servir par exemple à mutualiser des informations de manière structurée, en laissant les stagiaires alimenter une base de connaissances (voir exemple ci-dessous). Cet outil est proposé dans certains services en ligne de l’académie (ENT i-Cart, ENT LOL, Moodle, m@gistère).

Wiki pour partager des acquis

Wiki de m@gistère
utilisé par les stagiaires de la formation
"ressources numériques pour le cycle 3 et le cycle 4"

• Questionnaires

Le questionnement des stagiaires sur leurs attentes est parfois opéré avant le stage par simple mail. Cette méthode fonctionne quand la demande est explicite (quoi, quand, comment, pourquoi).

Présentations mutuelles

Extrait d’un mail de lancement
de formation à distance

Utiliser un outil d’enquête est préférable pour le bilan de fin de séquence ou de stage. Ces outils présentent l’avantage de fournir des statistiques en plus des réponses individuelles. Là aussi des explications sont nécessaires pour obtenir un bon taux de réponse, et il est préférable d’indiquer un délai de réponse (une semaine par exemple).

Enfin certains formateurs utilisent des quizz pour faire un état des connaissances ou susciter la réflexion.

- Un outil d’enquête est fourni par la Dané, basé sur le logiciel Open Source Limesurvey. Il permet de gérer ses propres enquêtes et leur mode de diffusion.

un document Questionnaires post formation avec Limesurvey (PDF de 239.2 ko)

Administrer des enquêtes
avec la plateforme académique

- La plateforme d’apprentissage Moodlepeda permet aussi aux formateurs qui l’utilisent de sonder les stagiaires de différentes manières (sondage, consultation, feedback). Le paramétrage choisi par le formateur peut permettre aux stagiaires de voir les réponses des autres apprenants.

plateforme Moodle académique

Extrait du cours sur Moodle de Bertrand Charier
les différentes formes de sondages

plateforme Moodle académique

Extrait d’une consultation dans Moodle académique


- Un outil d’enquête est fourni dans l’environnement m@gistère. Il permet de bénéficier de modèle d’enquêtes, adaptables au besoin.

un document Exemple de questionnaire m@gistère (PDF de 168.2 ko)

Réalisé à partir du modèle
fourni sur la plateforme
pour aider à l’évaluation post-stage

- Pour un simple quizz anonyme un outil d’enquête plus simple peut être adapté, tel que celui qui est proposé par Google (Google form). Voir un exemple pour un stage sur le droit et internet.

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