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article Moodlepeda, 1ère année     -    publié le 27/07/2015    mis à jour le 01/02/2016

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Logo Moodle

Pour faciliter l’usage du numérique en éducation, une plateforme d’apprentissage a été mise à disposition des enseignants de l’académie par le rectorat de Poitiers. Principes de fonctionnement et bilan de sa 1ère année scolaire.

• Un outil libre adapté aux besoins des enseignants du secondaire

Moodle1 est un LMS2 déjà très utilisé dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants. Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I3. Son usage s’est développé ces dernières années dans certains établissements du secondaire de notre académie, en particulier les lycées, qui offrent ainsi à leurs élèves un portail unique d’accueil regroupant les ressources et activités d’apprentissage.

un document Activités orales en collège (durée 05:23) (MPEG4 de 11.4 Mo)

EEPC et plateforme Moodle en classe d’anglais,
collège de Lencloitre (2009)

Activités orales en collège (durée 05:23) (MPEG4 de 11.4 Mo)

EEPC et plateforme Moodle en classe d’anglais,
collège de Lencloitre (2009)

Moodle fonctionnalité sondage

Enquête menée par un enseignant
à l’aide de la plateforme

Distribué sous licence libre GPL, cet outil a été créé en 2002 par Martin Dougiamas en Australie. Il est depuis en constante évolution, grâce à une communauté active de développeurs bénévoles. L’existence de cette communauté internationale, qui améliore l’ergonomie et les possibilités de l’outil, partage ses documents et échange sur l’innovation pédagogique, en fait un support performant et "durable".

Le Moodle de l’académie de Poitiers est hébergé au rectorat, ce qui débarrasse ses utilisateurs de tâches techniques :

- les sauvegardes et mises à jour sont assurées par des ingénieurs de la direction des systèmes d’information, qui veillent à la sécurité des données.

- L’intégration de plugins4 est décidée par un enseignant qui joue le rôle d’administrateur fonctionnel. Pascal Sore travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs et les ingénieurs, pour trouver un équilibre entre sécurité et liberté.

- Les décisions concernant l’évolution du service sont prises par une équipe associant plusieurs métiers.

- Le service s’appuie sur l’annuaire fédérateur des enseignants (qui y accèdent avec leurs identifiants académiques), et sur la plateforme d’assistance accessible dans l’intranet académique (les RUPN5 peuvent tracer et suivre les demandes exprimées).

- L’archivage est facilité : il y a un "Moodlepeda" pour chaque année scolaire, et les utilisateurs sont prévenus que par défaut les données sont conservées 3 ans. Le professeur peut facilement transférer la structure d’une séquence pédagogique sur le Moodle de l’année suivante.

353 plugins dont 32 plugins tiers ont été ajoutés à la plateforme académique au cours de sa 1ère année d’existence, pour répondre aux besoins exprimés.
Par exemple :

  • Poodle pour faciliter l’enregistrement audio et Poodle feedback pour faciliter l’intégration de corrections dans les fichiers audio,
  • LaTeX pour le langage mathématique ;
  • Mindmap pour les cartes mentales ;
  • Hotpotatoes pour les exercices interactifs ;
  • le journal pour le suivi des stages ;
  • Media connexion pour faire des galeries de photo, ;
  • Questionnaire pour proposer des formulaires ;
  • Référentiel pour évaluer à partir d’un référentiel partagé ;
  • Scorm light pour intégrer les activités créées avec LearningApps ou Scenari et en exploiter les résultats ;
  • etc.

- Page suivante : "Faut-il utiliser Moodlepeda ?" "Comment se lancer ?" "des questions, des témoignages, des remarques ?"

(1) abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».

(2) LMS : Learning Management System, plateforme permettant de proposer des ressources et activités d’apprentissage

(3) C2I : Certificat Informatique et Internet

(4) plugin : paquet qui complète un logiciel pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités

(5) Référents pour les ressources et les Usages Pédagogiques Numériques

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