Découvrir le PIB et la croissance économique à partir d'une vidéo interactive publié le 15/11/2020

Niveau

  • Classe de terminale
  • Partie science économique : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Objectif d’apprentissage : Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs

Contenu didactique abordé dans la vidéo

  • Le calcul de la valeur ajoutée à partir de l’exemple d’une guitare
  • Le PIB, somme des valeurs ajoutées, somme des revenus et somme des dépenses
  • Distinction entre la valeur ajoutée des entreprises et celle de l’Etat
  • La répartition de la valeur ajoutée
  • Le lien entre PIB et "taux de croissance" (croissance économique)
  • Quelques limites du PIB

Scénario pédagogique

Activité en classe inversée.

1. Avant la séance :

  • L’enseignant dépose la vidéo dans un cours Moodle.
  • Les élèves visionnent la vidéo en dehors de la classe et répondent aux questions à leur rythme.
  • L’enseignant consulte les réponses des élèves dans Moodle.
     En savoir plus sur Moodle

Remarque : il est possible d’utiliser la vidéo sans Moodle mais on ne pourra pas voir les réponses des élèves.

2. Durant la séance, dans le cadre d’un cours dialogué, l’enseignant s’appuie sur les réponses des élèves (et éventuellement leurs erreurs) pour :

  • présenter les notions de PIB et de croissance économique,
  • mettre en évidence les difficultés de mesure de la croissance,
  • apporter des précisions sur les termes (PIB en valeur / PIB en volume)

3. Pour finir (en fin de séance ou à la maison) les élèves répondent à un QCM. 

Les ressources H5P

 Tutoriel pour récupérer un exercice H5P et l’intégrer dans un cours Moodle

Vidéo

Activité H5P

QCM

Activité H5P