Les chiffres de la croissance publié le 20/10/2020

Niveau et thème

Classe de terminale, enseignement de science économique.
Questionnement : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Objectifs

Maitriser la lecture et l’interprétation des données quantitatives et des représentations graphiques : taux de variation, pourcentage de répartition, taux de croissance annuel moyen, coefficient multiplicateur, valeur réelle, valeur nominale, indice simple, indice géographique.

L’activité pédagogique

Les élèves doivent répondre à une série de 40 vrais-faux portant sur la lecture et l’interprétation des données quantitatives de 7 documents en lien avec la croissance économique.
Le vrai-faux est réalisé avec l’application Socrative.
Les documents sont distribués sur polycopié, les élèves répondent au questionnaire Socrative avec leur téléphone.

Les documents du questionnaire :

Les documents ressources du questionnaire (PDF de 236.1 ko)

Les chiffres de la croissance - SES - Terminale - Académie de Poitiers.


Le questionnaire vrai-faux :

Le questionnaire (PDF de 75.2 ko)

Les chiffres de la croissance - SES - Terminale - Académie de Poitiers.


Pour utiliser ce questionnaire sur Socrative, il faut l’importer dans votre compte enseignant avec le code suivant : SOC-50162588

Vous pouvez consulter l’article dédié à Socrative pour en savoir plus sur l’application :
 Socrative : l’outil pour interagir avec la classe

Scénario pédagogique

Cette activité permet de traiter l’ensemble des données quantitatives que les élèves doivent maitriser en classe de terminale.
Elle peut être réalisée en tant qu’évaluation diagnostique pour mettre en évidence les fragilités des élèves et de la classe liées à la lecture et l’interprétation de données quantitatives.
Elle peut être réalisée en tant qu’évaluation formative, au fur et à mesure que l’enseignant fait un point sur les différents types de données quantitatives.
Enfin elle peut être réalisée en tant qu’évaluation sommative afin de valider ou non la maitrise de la lecture et de l’interprétation des données quantitatives.