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article i-Cart : les étapes du projet     -    publié le 04/03/2011    mis à jour le 02/01/2015

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Le déploiement a débuté par 3 phases correspondant chacune à une année civile.

Après la signature d’une convention (entre la DSI, la MATICE/pôle Tice et les collectivités) et l’appel à candidature :

• Les étapes du projet

L’ordre des audits, des installations et des formations est déterminé par la collectivité, la MATICE/pôle Tice, la DSI, en collaboration avec les chefs d’établissement.

  • Audit de l’établissement (Les acteurs de l’audit : chef d’établissement, CPE, technicien de la collectivité, professeur RUPN, documentaliste, DAMA, MATICE/pôle Tice, DSI
    • Recueil des souhaits de l’établissement autour de l’ENT
    • Audit des usages réalisé par la MATICE/pôle Tice
    • Audit technique réalisé par la DSI

L’audit permet d’établir une feuille de route déterminant les différentes étapes de l’installation pour chaque établissement.

Le compte rendu de l’audit ainsi que la feuille de route sont adressés à l’établissement avant le déploiement proprement dit.

  • Installation dans l’établissement. Le déploiement technique se déroule sur trois jours (lundi, mardi, mercredi). Durant ces 72 heures le serveur pédagogique est inaccessible.
  • Formations et présentations préalables à l’installation
    • Transfert de compétence aux techniciens de la collectivité
    • Présentation de l’ENT et des usages possibles aux RUPN et aux comités de pilotage TICE des établissements.
  • Formations des enseignants et des administratifs. La formation de niveau 1 est automatiquement proposée en continuité du déploiement. (jeudi et vendredi de la même semaine)

 

• Les services proposés

L’intégration des services est personnalisée pour chaque établissement. On distingue principalement :

  • Les services personnels (carnet d’adresses, espace de stockage privatif, signets, agenda personnel...)
  • Les services pédagogiques (création, mise à disposition de ressources par l’enseignant, suivi individuel, productions partagées entre les élèves, espace de stockage partagé, espaces collaboratifs, livret de compétences, cahier de textes...)
  • Les services documentaires et les ressources numériques (base et portail documentaire, manuels numériques, logiciels pédagogiques, encyclopédies en ligne....)
  • Les services de vie scolaire (annuaire de l’établissement, agenda de l’établissement, gestion des absences, gestion des notes, emploi du temps, cahier de textes, gestion des ressources de l’établissement...)
  • Les services de communication (courrier électronique interne, listes de diffusion, espaces collaboratifs, blogs, post-it...)
  • Les services aux parents (accès aux résultats, accès aux absences, accès à l’agenda de l’établissement, accès au courrier électronique interne, cahier de textes, orientation...)

 

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