Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ? publié le 11/04/2018  - mis à jour le 05/11/2021

L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées...
Elle fournit aux élèves des occasions de communiquer, de se transmettre des connaissances et savoir-faire.
A plusieurs, les élèves doivent argumenter et s’écouter mutuellement, pour s’accorder sur les objectifs et méthodes. Ils réalisent des productions plus riches.

Description à deux mains

Exercice en classe de 4ème,
avec Etherpad.


Ces pratiques peuvent donc, outre leur intérêt dans le cadre de la discipline, renforcer les compétences sociales, l’autonomie, et l’usage raisonné du numérique tel qu’évoqué dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (interagir, partager et publier, collaborer).

Utilisation de la messagerie par des lycéens
pendant une séance de rédaction collaborative
en histoire (Google Drive)

Après de petites expériences légères utilisant un mur virtuel1 ou un outil d’écriture synchrone2 facile à mettre en place tel qu’Etherpad, on pourra entreprendre la rédaction à plusieurs mains de projets, en s’appuyant sur un outil offrant plus de possibilités de présentations à l’issue de la préparation et plus de possibilités d’analyse du processus de création, par exemple un wiki. Mais le temps de prise en mains sera alors plus important.

Des exemples de pratiques pédagogiques

Un Wiki pour la préparation
d’un évènement
(lycée Merleau Ponty, Rochefort).

Des recommandations

Mêler ses mots avec ceux d’autrui s’apprend. Cet apprentissage se fera plus aisément s’il est progressif. Commencer par montrer comment suggérer des modifications, par exemple avec la fonctionnalité "enregistrement des modifications" des outils de traitement de textes, qui permet d’insérer des commentaires, proposer des suppression, des ajouts, des reformulations.
L’auteur du texte peut accepter ou refuser les suggestions proposées par différentes personnes (voir tutoriel ci-dessous) :

Écrire avec le traitement de texte: produire et corriger (PDF de 259.3 ko)

Exemple de pratique pédagogique avec le suivi des modifications (primaire).

Les outils gratuits du web peuvent avoir un modèle économique évolutif.
Par exemple l’éditeur de Padlet a annoncé en avril 2018 que l’usage gratuit serait désormais restreint à 3 murs virtuels (en plus de ceux créés avant ce changement) et l’espace de stockage limité. L’éditeur offre cependant des conditions particulières pour que ce changement soit le moins brutal possible pour les grands utilisateurs de l’application).
La gratuité apparente correspond parfois à une collecte de données permettant un ciblage publicitaire (voir à ce sujet l’article Le prix du gratuit).

Les outils offrant une partie "communication" (tels que Framapad et Google Drive) facilitent l’organisation entre les collaborateurs (voir photo ci-dessus).
L’usage des deux outils sera l’occasion d’évoquer les modèles économiques : l’un est à but non lucratif, l’autre est dans sa version grand public financé par l’exploitation d’informations fournies par l’internaute.
 Plus de conseils sur le site "outils réseaux".

Des outils, des tutoriels

(1) page collaborative en ligne (créée par exemple avec Padlet), sur laquelle différentes personnes peuvent ajouter une contribution

(2) synchrone : sur laquelle plusieurs personnes peuvent écrire au même moment

Document joint

Comment enregistrer des commentaires et des suggestions de modifications avec le traitement de textes LibreOffice.