Entraide entre élèves autour d'outils numériques publié le 30/05/2014  - mis à jour le 17/10/2021

des scénarios

Pages : 123

Photo Géraldine Héquette
Cc domaine public

La fracture numérique ne se situe plus dans les différences d’accès à des équipements mais dans la variété et la qualité de leurs usages : certains élèves sont capables de produire et d’exploiter, d’autres seulement de consommer des contenus.

Comment s’organiser pour développer l’entraide lors des séances utilisant des outils numériques, de manière à ce que les compétences et le dynamisme de certains élèves apportent un bénéfice au reste de la classe, plutôt que d’accroitre les écarts ?

Des enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014.

Préparer ensemble une évaluation

Hélène Le Bot1 a testé une séance pédagogique au cours de laquelle les élèves s’entraident pour une meilleure maîtrise de l’anglais et de l’informatique.

Objectifs

  • Savoir poser des questions et répondre à des questions oralement en anglais, (en 5ème : échange court sur un sujet connu).
  • savoir créer, exporter et enregistrer un fichier son sur le réseau informatique en semi-autonomie,
  • avoir une attitude responsable et collaborative en classe.

enregistrement en cours.

Déroulement

Lancement :

  • En début de séance une fiche d’objectifs est présentée et remise aux élèves, ainsi qu’une grille d’évaluation (voir document ci-dessous).
  • Ils se mettent par équipes de deux. Chaque binôme dispose d’un ordinateur équipé du logiciel Audacity et d’un casque.
  • Les consignes sont indiquées : ils n’ont pas le droit d’écrire. Tâche finale (jeux de rôles) : "tu téléphones à un ami anglais pour lui proposer deux activités différentes" (un des élèves téléphone à l’autre, puis l’inverse). Des fichiers audio doivent être produits et les élèves sont invités à se réécouter. Ils peuvent aussi s’entrainer à les exporter en format MP3. En fin de séance un fichier nommé selon un modèle indiqué devra être enregistré dans un répertoire qui permettra à l’enseignant d’évaluer une production de chaque binôme.
  • Les indications sont apportées ou rappelées pour l’utilisation du logiciel Audacity et de l’environnement numérique de travail. Les élèves doivent veiller à ce que chacun d’eux devienne autonome dans cette manipulation du logiciel et des espaces de stockage : les plus habiles doivent expliquer aux autres.

Travail en semi-autonomie :

  • Les élèves s’organisent pour s’entrainer. Il leur est conseillé de se faire des suggestions et commentaires mutuels. Le professeur observe la classe, apporte des compléments et du soutien, régule le niveau sonore si nécessaire.

10 mn avant la fin de l’heure :

  • Un dernier enregistrement est réalisé par chaque binôme (sans pause), converti en MP3 et placé au bon endroit sur le serveur. Le professeur projette au vidéo projecteur le dossier qui doit recevoir les fichiers, pour s’assurer qu’ils sont bien enregistrés et > à 0 octet. Les élèves doivent aller écouter le fichier exporté avant de fermer Audacity.

Après la séance :

  • La grille d’évaluation est remplie par le professeur (il peut accéder aux fichiers depuis l’extérieur de l’établissement via i-Cart depuis une connexion avec identification). Les élèves qui savent participer à ce type d’échange "avec de longues pauses / monotone" seront évalués de niveau A1, "avec quelques hésitations" de niveau A1+, "avec peu d’hésitation ou avec enthousiasme" A2.
  • Les élèves qui estiment avoir le niveau attendu peuvent ensuite valider des compétences numériques (traiter des données, produire des documents).
Travail en binome anglais (PDF de 475.5 ko)

Scénario pédagogique Hélène Lebot

Matériel

  • un poste informatique et un casque avec micro (casque USB, coût environ 30 €) pour deux élèves,
  • logiciel gratuit Audacity, avec possibilité d’export en MP3,
  • un vidéo projecteur,
  • un environnement numérique de travail permettant d’utiliser le serveur de fichier à distance.

Constats

  • Certains élèves qui rendent habituellement copie blanche à l’écrit s’investissent bien dans ce type de travail.
  • Il vaut mieux laisser les élèves choisir leur binôme : en interaction orale il est important qu’ils soient à l’aise. Certains binômes doivent par contre être séparés quand ils posent problème.
  • La marge de progression semble plus importante quand on mélange des élèves de niveaux différents, d’autonomie différente. Un élève qui obtient un bon résultat grâce à ce travail commun est motivé. Il apprend plus. La fois suivante cherche à se remettre avec le même partenaire, avec lequel il a pris confiance.

 Autre témoignage page suivante

(1) professeur d’anglais et référente pour les usages pédagogiques numériques au collège du Jardin des Plantes à Poitiers