QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? publié le 31/03/2016 - mis à jour le 09/10/2018
Des outils présentés par ceux et celles qui les utilisent
Réponses en levant une carte
Des systèmes tels que QCMCam peuvent être utilisés par les professeurs disposant d’un smartphone ou d’une tablette. Les élèves n’ont besoin que d’une carte fournie par le professeur et portant un QR code.
QCMCam est un outil libre et utilisable sans internet, téléchargeable sur le site de Sébastien Cogez. Il est plus facile d’avoir une pratique conforme au RGPD1 avec cet outil :
QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone
Le logiciel permet d’éditer des feuilles de papier imprimées mais réutilisables.
Pour l’utiliser, l’outil ne nécessite pas de connexion ni d’application à installer sur l’appareil numérique.
Voir une présentation de cette application datant de janvier 2016 sur le site SVT de l’académie de Besançon :
Plickers : une application pour smartphone et tablette.
Des exemples d’usage de cette technique :
- un exemple en collège (mathématiques), détaillant la stratégie d’exploitation des résultats par l’enseignante.
multiplier les interactions en classe
QCMCam est un outil équivalent libre et utilisable sans internet, téléchargeable sur le site de Sébastien Cogez. Il est plus facile d’avoir une pratique conforme au RGPD2 avec cet outil :
QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone
Pour en savoir plus
- Sur le site pédagogique de Sciences Economiques et Sociales : présentation de l’application Socrative
- Sur un des sites de l’IREM : présentation de QCMCam
- Le blog des enseignants impliqués dans l’expérimentation Living Cloud
- Usage des pseudonymes pour limiter l’usage des données à caractère personnel.
- Des règles pour bien rédiger les énoncés (et des exemples), site de Nantes Université.
- Évaluer avec le numérique, deux conférences de 2017 (Dominique Bellec, Bertrand Charier)
Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.