Accueil : Usages du numérique éducatif

article Évaluer avec le numérique (des outils, des réflexions)     -    publié le 16/01/2017

Une conférence de Dominique Bellec1 et Bertrand Charier2 a été présentée le 14 décembre dernier à Canopé Poitiers.

L’usage d’outils numériques pour évaluer les connaissances et savoir-faire des élèves se développe : évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, carnets de bords, portfolios, etc.
Ces outils aident à établir des diagnostics, parfois à voir la progression des apprentissages dans le temps, et fournissent des traces d’activités qui facilitent l’accompagnement personnalisé. A quelles conditions ? comment choisir le bon outil ? Quelques pistes.

Dominique Bellec

Dominique Bellec

Dominique Bellec s’est appuyé sur la recherche en psychologie sociale et cognitive et se réfère notamment à l’ouvrage "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités".3.

Bertrand Charier s’appuie notamment sur les sciences de l’éducation et sur ses expériences.

Le support de présentation de Bertrand Charier :

un document Évaluer avec le numérique (PDF de 3.5 Mo)

Des outils situés par rapport aux intentions pédagogiques.

Organisé par la Délégation académique au numérique éducatif et Canopé 86.


(1) Dominique Bellec, agrégé en Sciences Industrielles et docteur en psychologie – Laboratoire Travail et Cognition UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE).

(2) Bertrand Charier, agrégé en STI et titulaire d’un master en ingénierie des médias pour l’éducation. Il est référent des usages pédagogiques numériques dans son établissement.

(3) publié par Franck Amadieu et André Tricot en 2014, voir le résumé sur le site Ludovia

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex