Accueil : Usages du numérique éducatif

Technologies de l’Information et de la Communication pour l’ Enseignement

-
• Éditorial     -     6 avril 2016
-
Le numérique à l'École

Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs :

  • Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité.
  • Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle. Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet.
  • Le troisième consiste à mettre en place une nouvelle gouvernance académique du numérique et des projets structurants. Un partenariat plus étroit avec les collectivités territoriales doit permettre une politique du numérique harmonieuse. La réorganisation des services vise à développer une nouvelle synergie au service des usagers.
lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

Quand on s’apprête à utiliser du matériel, des logiciels et des réseaux en classe, comment se préparer au mieux ? des points de vigilance, des gestes recommandés.

Ce qui change quand les appareils mobiles sont utilisés en classe, les recommandations des enseignants expérimentés du Québec et des collèges numériques de l’académie.

Deux témoignages exposés aux "Rencontres autour du numérique" par des professeurs de lycée. Pourquoi travailler par missions, quel appui peut apporter le numérique.

Dominique Bellec et Bertrand Charier. Une conférence pour faire le point sur la recherche et le lien avec les pratiques professionnelles des enseignants, présentée à Canopé Poitiers le mercredi 14 décembre 2016. Les vidéos et les supports.

Florence Raffin travaille cette année par badges. Une méthode d’évaluation qui développe l’autonomie et la coopération, expérimentée au lycée de Bressuire. Expérience présentée aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril 2017.

un article Un profil dans Folios - publié le 02/05/2017

Pratiques de gestion du profil, d’entrainement à l’oral et de publication accompagnées par les enseignants, dans un collège utilisateur de la plateforme Folios. Un outil mis à disposition pour les parcours.

Quand des élèves de 10 ans aident d’autres élèves à comprendre et éviter leurs erreurs. Un projet mené par Soledad Garnier et présenté aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril.

un article Cartoun, partage d’expérience - publié le 04/04/2017

Un nouveau service numérique pour faciliter la localisation des pratiques inspirantes et les échanges : il y a peut-être près de chez vous un.e enseignant.e qui aurait des choses intéressantes à vous montrer...

un article Apprendre à apprendre avec des QR Codes - publié le 31/03/2017

Comment et pourquoi utiliser des QR codes comme ressources pédagogiques.

Agrandir

• Derniers sites référencés

Etudes sur la plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques, recommandations

Lien vers la plateforme d’apprentissage version 2016/2017

La Lettre du ministère "Handicap et numérique".

Une organisation pédagogique dans laquelle les élèves créent des capsules pédagogiques avec leur équipement mobile connecté.

Des marche à suivre publiées par la CNIL le 20 juillet 2016

Les bibliothèques de l'USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour (...)
L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l'adoption d'une politique de libre accès à ses contenus, qui (...)
Le Metropolitan Museum of Art (The Met) a annoncé, en janvier 2017, la mise à disposition sous licence Creative (...)
Focus sur les ressources pédagogiques du centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde de (...)
Module d'auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de (...)

• Les incontournables

-

Le B2i (Brevet informatique et internet) sur le site académique

Internet responsable : des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Le CNDP : des ressources pour enseigner

Le CLEMI concoit et developpe des programmes d'education aux medias, en France et dans le monde

EDU'bases : des usages répertoriés pour les enseignants

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex