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article Éditorial     -    publié le 25/04/2014    mis à jour le 06/04/2016

Le numérique à l'École

Source Point d’étape de l’entrée
de l’École dans l’ère du numérique.

• Le numérique dans le projet académique

Le projet académique 2013 - 2107 fait de l’entrée de « l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs :

  • Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité.
  • Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle. Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet.
  • Le troisième consiste à mettre en place une nouvelle gouvernance académique du numérique et des projets structurants. Un partenariat plus étroit avec les collectivités territoriales doit permettre une politique du numérique harmonieuse. La réorganisation des services vise à développer une nouvelle synergie au service des usagers.

Plus qu’un axe, le numérique doit pouvoir se concevoir comme un fil rouge au sein des préoccupations des acteurs éducatifs et des partenaires de l’école. A ce titre, la Délégation Académique au Numérique, dans le cadre de la Refondation de l’École et des orientations pédagogiques qu’elle porte, a vocation à accompagner et coordonner les énergies des différents acteurs de terrain, des cadres et des partenaires naturels de l’École pour permettre aux élèves de mieux réussir.


• Les actions de la délégation au numérique

La délégation au numérique s’organise depuis septembre 2013 en ce sens :

- Réunion hebdomadaire d’un groupe de coordination du numérique, animée par le DAN, associant des représentants des chefs d’établissement, des corps d’inspection (premier et second degré), le CARDIE et la direction des systèmes d’information. Cette cellule suit l’avancement des différents projets académiques concernant le numérique.
- Réunions mensuelles entre représentants du rectorat et des collectivités territoriales, dans le cadre d’un partenariat à imaginer, où les regards se croisent sur une volonté partagée de favoriser la réussite scolaire. Ces réunions sont tournées sur les politiques d’équipement, d’assistance et de formation, autant que sur des problématiques liées à des choix pédagogiques. Elles entrent dans le cadre d’une gouvernance partagée et partenariale.
- Rencontres, débats et ateliers pour faciliter la mutualisation entre formateurs et entre enseignants.
- Audits et visites conjointes d’établissements pour observer et accompagner l’usage de nouveaux outils (ENT, tablettes...).
- Mise en place de nouveaux services numériques (intégration d’un cloud et d’un service d’écriture collaborative dans l’ENT i-Cart, d’une plateforme inter établissement d’enseignement...)
- Participation du Délégué Académique au Numérique aux différents dossiers prioritaires de l’académie (lutte contre le décrochage scolaire, formation continue des enseignants au et par le numérique, etc.)


« Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » s’attache finalement moins aux aspects matériels que pédagogiques : il ne s’agit plus de faire entrer le numérique dans l’école, mais bien de faire entrer l’école dans son époque, et de permettre aux professionnels de l’éducation de tirer pleinement partie de ce que le numérique peut apporter aux apprentissages et à la réussite des élèves.

Ce site souhaite y contribuer en mettant à disposition des études, des conférences, des exemples de pratiques pédagogiques transférables d’une discipline à l’autre, les propositions d’ateliers et une aide à l’utilisation des services numériques de l’académie.
 

Dominique Quéré
Délégué académique au numérique éducatif

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