Blog ENR publié le 01/01/2010

Le blog des conseillers Numérique de la Charente

  Les pas à pas numériques : des outils pour l’adaptation 15/03/2024

Pour faire suite aux pas à pas pour travailler la fluence en classe proposés lors du précédent article, l’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour l’adaptation. Celui-ci prend la forme de fichiers PDF pour favoriser l’adaptation : aider avec des audios augmenter un document papier aide à la lecture aide à l’écriture adapter des textes créer un imagier sonore Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques. Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté. Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC. Outils numériques d’adaptation Tweet

  Les pas à pas numériques : des outils pour la fluence 13/02/2024

L’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour la fluence. Celui-ci prend la forme de fichiers PDF pour travailler différents parcours liés à la fluence : évaluer la fluence entrainer les élèves améliorer la vitesse engager les élèves aider à l’oralisation de texte. Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques. Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté. Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC. Nous espérons que cette initiative vous permettra d’utiliser de nouveaux outils numériques pour travailler la fluence. Outils numériques Fluence D’autres fiches sont en préparation Tweet

  Ajouter du son sur un document au format PDF 12/02/2024

Il est possible d’ajouter des enregistrements audios sur un document au format PDF avec le logiciel PDF XChange Editor en ajoutant le plugin d’adaptation. Présentation et téléchargement ici Pré-requis : installation PDF XChange Editor L’élève peut compléter un PDF et ajouter des fichiers sons. L’enseignant peut ajouter des enregistrements pour faciliter la lecture d’un document à l’aide d’un PC. Tous les lecteurs de PDF ne permettent pas d’écouter les audios. Tweet

  Num’ en fêtes 2023 28/11/2023

Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais. Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante : https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes <script>document.createElement('video');</script><![endif]--> http://blogs16.ac-poitiers.fr/gam16/files/2023/11/Num’en-fêtes-teaser.mp4 Bravo aux participants pour leurs envois de chansons : – Les élèves de CM1/CM2 de la Commanderie à Elancourt (78), classe d’Aurélie Levesque <script>document.createElement('audio');</script><![endif]--> http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/files/2023/11/Nouvel-enregistrement-5.m4a – Les élèves de cm1/cm2 de Victor Hugo Angoulême, classe de Stéphanie Thomas http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/files/2023/11/father-christmas.mp3 Tweet

  FlashMots 17/10/2023

FlashMots est un logiciel de dictée de mots en ligne. Entièrement paramétrable, l’outil propose à l’élève un travail en 3 temps : 1) Le mot apparaît et est oralisé 2) Il disparaît le temps d’une mise en mémoire 3) L’élève saisit au clavier le mot. S’il est écrit convenablement, il passe au suivant ; dans le cas contraire, de nouveaux essais sont proposés. Pour des classes du CP au CM2, des listes de mots sont disponibles par défaut mais il est possible d’entrer ses propres listes. A la fin de l’exercice, l’enseignant-e peut avoir accès à un bilan par élève. Lien : https://achampollion.forge.aeif.fr/flashmots/ Tweet

  IOTA : un beau projet pour travailler les compétences du CRCN et les CPS 08/10/2023

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning). L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales. Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance). Une expérimentation d’envergure : Plus de 100 classes de CM1-CM2 ont testé lOTA en 2022-2023. L’expérimentation se poursuit à la rentrée 2023 avec 1000 écoles. Autant dire qu’ils ont besoin de vous ! Pré-requis : Avant de porter éventuellement votre candidature, il y a quelques pré-requis à vérifier ! Les classes de CM doivent pouvoir mettre à disposition 10 ordinateurs portables ou 10 tablettes avec une connexion internet stable. Les classes de CE2-CM peuvent porter leur candidature s’il y a au moins 10 élèves de niveau cycle 3. Il faudra prévoir 2 fois une heure par semaine si votre classe est retenue (le travail se fait en autonomie) Échéancier : 29 octobre : fin des inscriptions au projet 24 novembre : finalisation des étapes d’inscription 27 novembre : résultats du tirage au sort Pour en savoir plus : IOTA propose quelques webinaires de présentation tous les mercredis d’octobre (jusqu’au 25) à 16h00 Pour vous inscrire à l’un de ces webinaires, c’est par ici : https://projet-iota.fr/events/webinars Pour avoir des exemples d’activités proposées, vous pouvez consulter l’article de Primabord consacré à IOTA. Tweet

  Together for One – Saison 2 30/08/2023

L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 2 de Together for One. Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes. Tweet

  Les usages du visualiseur 07/06/2023

photo de Fbocquet Le visualiseur permet de nombreuses possibilités : projeter en temps réel un document, une production d’élève ou de groupe pour l’analyser en collectif, montrer une manipulation à la classe (très pratique pour le travail manuel ou une construction géométrique), observer en sciences des objets ou animaux minuscules (fonction microscope), filmer (enregistrement vidéo et audio d’une manipulation, d’une lecture orale…), réaliser des capsules vidéo (pour les classes inversées), créer un film d’animation (stop motion), organiser une vidéoconférence avec une classe partenaire Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de fabriquer son propre visualiseur (un beau projet en technologie). Voir le document de l’académie de Normandie Tweet

  Educonnect accessible aux écoles 24/03/2023

Le service EduConnect devient accessible aux écoles. Il s’agit d’un guichet d’authentification unique et sécurisé pour favoriser les relations directes entre les responsables légaux des élèves scolarisés et les écoles. Les parents accèdent ainsi aux différents télé-services de l’Éducation Nationale en suivant le lien précisé ci-après : https://educonnect.education.gouv.fr Les familles auront ainsi accès au LSU de leurs enfants en version numérique. Certaines d’entre elles, ayant d’autres enfants scolarisés dans le second degré, ont déjà connaissance de cette possibilité. L’inscription est gérée par les parents eux-mêmes. Les directeurs n’ont pas d’autre procédure que cette information à mettre en œuvre. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la mise en place d’Educonnect sur le site académique (en particulier un flyer d’aide à la connexion des parents) https://www.ac-poitiers.fr/educonnect-122699 Il est rappelé que, contrairement au second degré, Educonnect ne prévoit pas à ce jour l’accès à l’ENT One qui se fait par l’adresse habituelle. Tweet

  Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique 20/03/2023

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties : Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, Faire du numérique un espace de droit, Faire du numérique un espace de vigilance. Elle a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique Vous pouvez participer jusqu’au 31 mars au court questionnaire pour faire part de vos impressions et des besoins pour le futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document : – Accéder au questionnaire de cet appel à contribution Tweet

  Des questionnaires numériques pour les évaluations d’école 15/03/2023

Si vous êtes cette année dans le cadre de l’évaluation de votre école, vous serez peut-être intéressé par un questionnaire en version numérique qui traitera les données et vous proposera une analyse. Dans ce tuto de trois minutes, tout est expliqué… La démarche pour le questionnaire parents reste valable pour les autres questionnaires. Voici le lien direct pour récupérer l’un des formulaires. Lors de la duplication, pensez à décocher la case modèle car cela évitera la multiplication exponentielle des modèles clonés… Questionnaire parents : https://framaforms.org/node/664382/clone/confirm Questionnaire professeurs des écoles : https://framaforms.org/node/667372/clone/confirm Questionnaire AESH, ATSEM, agent périscolaire : https://framaforms.org/node/667367/clone/confirm Questionnaire élèves de CM1 et de CM2 : https://framaforms.org/node/667381/clone/confirm Pour le questionnaire élèves est mentionné l’aide aux devoirs ou l’étude. Pensez à supprimer cette proposition si ce service n’est pas proposé dans votre école. Tweet

  MATHebdo sous le signe de la solidarité 26/01/2022

Nos collègues de la Vienne proposent un défi de mathématiques par semaine. C’est l’opération “MATHebdo”. Cette semaine est placée sous le signe de la solidarité avec “Copains du monde”. Découvrez et participez !!! MATHebdo est disponible en ligne sur le site pédagogique de la DSDEN86 mais également sur (...)

Impression

  Imprimer