Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Classes à horaires aménagés musique (Cham)     -    publié le 14/02/2014    mis à jour le 05/02/2015

Chaque année, les parents peuvent faire la demande pour leur enfant d’une inscription en classe à horaires aménagés musicale (Cham).

Les informations suivantes ont pour but de permettre aux directeurs de répondre plus facilement aux interrogations sur le dispositif.

• Que sont les classes à horaires aménagés musicales (Cham) ?

Les classes à horaires aménagés musicales permettent aux élèves particulièrement motivés par les activités musicales de recevoir, dans le cadre de l’école, un enseignement complémentaire à l’enseignement général, dispensé par des professeurs du conservatoire.

Les élèves bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié.

La complémentarité de l’enseignement scolaire général et de l’enseignement musical est assurée par un travail en partenariat des professeurs d’école et des professeurs du conservatoire. Des objectifs communs sont fixés dans le projet d’école.

Il ne s’agit en aucun cas d’une orientation. Tous les élèves de Cham ont accès aux filières de l’enseignement général et technologique à l’issue du collège.

• Comment l’élève est-il admis en Cham ?

Le tableau à télécharger ci-dessous récapitule toutes les étapes de l’admission en Cham suivant le contexte de chaque localité :

Voir aussi :

- Les formulaires de demande de préinscription en classe à horaires aménagés musique (Cham) pour les collèges J. Verne d’Angoulême et F. Gaillard de Cognac

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16