Accueil : Relations école entreprise

article La propreté et les services associés     -    publié le 05/09/2016

• Les métiers de la propreté et des services associés

Les métiers de la propreté sont indispensables à la société, ils participent au mieux vivre ensemble. Les entreprises de Propreté interviennent dans des environnements très diversifiés. En Nouvelle aquitaine elles représentent 933 établissements et 29297 salariés dont 224 établissements et 7389 salariés en Poitou-Charentes (source ACOSS 2014). Secteur dynamique, la propreté a créé plus de 100000 emplois en 7 ans.

La branche propreté mène un partenariat depuis plus de 20 ans avec l’ensemble des acteurs de l’Education nationale, en particulier par le ministère, l’inspection, les académies et les établissements scolaires, dans le cadre d’une convention générale de coopération.
Ainsi, une filière de formation initiale, comprenant 5 diplômes allant du CAP au master, a été mise en place et s’est développée au niveau national au sein de plus de 100 lycées professionnels et de 7 CFA propreté.
Il n’y a pas de section professionnelle propreté en Poitou-Charentes, cependant des formations existent à proximité, et il y a une réalité d’emploi et d’entreprises locales.

Les entreprises de propreté et services associés proposent de véritables carrières pour une vie professionnelle riche en expériences.

Des postes à responsabilités : Diriger, encadrer et animer des équipes font partie intégrante des métiers proposés par le secteur. Ces fonctions requièrent de la détermination, un grand sens des responsabilités mais aussi un excellent relationnel.

  • Directeur d’agence
  • Responsable de secteur
  • Chef de site
  • Chef d’équipe

Des exigences élevées : Des opérations de nettoyage très précises (prélèvement d’échantillons, mesure du taux d’empoussièrement...) sont réalisées dans des environnements sensibles.

  • Technicien qualité
  • Agent en milieu hospitalier
  • Agent en ultra-propreté

Des techniques spécifiques : Chaque type de surface nécessite d’utiliser une méthode particulière, c’est pourquoi les métiers de la propreté doivent mettre en oeuvre des techniques adaptées.

  • Agent de propreté
  • Agent en espaces verts
  • Agent machiniste
  • Agent de petite maintenance
  • Agent d’entretien et de rénovation
  • Laveur de vitres - travaux en hauteur

De véritables programmes d’actions de valorisation et de promotion des métiers ont été mis en œuvre et se déploient sur tout le territoire ; enfin la fédération des entreprises de propreté et services associés (Fep) contribue activement au parcours AVENIR individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, en proposant des outils pédagogiques à destination du corps enseignant.

• Où trouver des ressources sur les métiers de la propreté et des services associés

les chiffres clés du secteur de la propreté et des services associés en Poitou-Charentes.

Le centre de ressources pédagogiques, espace dédié aux enseignants et aux élèves, permet un accès interactif aux informations sur les métiers et les formations, des dispositifs pédagogiques dématérialisés adaptés aux objectifs, des serious games, des films métiers, des vidéos techniques, des fiches scientifiques….

Le site internet www.itineraire-proprete.com permet de découvrir le secteur, les métiers et les formations de la propreté.

Contact national
Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés FEP
Service formation : 01 46 77 44 78
formation@federation-proprete.com

Logo FEP région centre sud-ouest

Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés

Contact Centre Sud Ouest
Fédération des Entreprises de Propreté Centre et Sud Ouest
05 56 07 31 80
fepcso33@gmail.com

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex