Accueil : Relations école entreprise

article Le secteur de la maintenance des matériels     -    publié le 24/01/2017

• Le secteur de la maintenance des matériels, ses métiers…

La maintenance des matériels, c’est l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins.

Ces matériels, dotés de technologies de pointe, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. Ces opérations sont réalisées selon le cas en atelier ou chez le client. Elles peuvent exiger une intervention rapide, afin de permettre la reprise de l’activité interrompue.

En France, on estime qu’environ 68 000 salariés travaillent dans la maintenance des matériels et 3 500 emplois sont à pourvoir en permanence. Les matériels d’aujourd’hui intègrent des technologies de pointe. L’hydraulique, l’électronique, l’informatique sont des connaissances indispensables à la réparation et à la maintenance des matériels.

En réponse aux besoins des entreprises en personnel qualifié, de nombreux établissements de formation proposent aux jeunes intéressés des formations qualifiantes leur permettant d’acquérir des compétences solides et d’accéder à des métiers passionnants et évolutifs.

Le secteur est divisé en 3 domaines d’activités :

  • la maintenance des matériels de machinisme agricole : l’activité consiste à préparer le matériel vendu, former les utilisateurs à sa prise en main et assurer le service après-vente, soit à l’atelier soit sur le terrain, chez le client ;
  • la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention : les matériels tendent vers de hautes technologies. Ces techniciens doivent donc être les plus qualifiés du marché et ne jamais cesser de se former. La clientèle s’est, elle, recentrée sur son métier et confie désormais à ces spécialistes l’entretien et la maintenance de ses matériels.
  • la maintenance des matériels d’espaces verts : le métier de spécialiste motoculture se définit, certes, par la vente mais aussi et surtout par la maintenance des matériels .

Des informations complémentaires sur ces domaines sont disponibles sur le site de l’ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance).

• Les actions de découverte du secteur de la maintenance des matériels à destination des élèves et enseignants

La Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) est l’organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services. La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales. A ce titre, elle regroupe des activités et des métiers très nombreux comme par exemple les métiers de la fabrication, l’ameublement, l’imprimerie, l’esthétique et la beauté, la coiffure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les taxis…

La CNAMS Nouvelle Aquitaine organise des interventions dans les collèges du Poitou-Charentes pour présenter les métiers de la maintenance des matériels (parcs et jardins, agricole, travaux publics).

Intervention d’environ 1 heure, par un professionnel du machinisme agricole qui témoigne de son travail et de son parcours, comprenant un temps d’échange avec les élèves.
La présentation se fait avec un diaporama, trois courtes vidéos et des brochures sont remises aux élèves avec les coordonnées des centres de formations de leur région.

• Où trouver des ressources sur les métiers du secteur de la maintenance des matériels

L’ASDM met à disposition des informations sur les métiers.

Logo partenaire

Vous pouvez contacter :
CNAMS Nouvelle Aquitaine - Julie ROUSSEAU, Chargée de mission
41, rue Henri Sellier 79000 NIORT Tel : 05 49 24 98 29 Courriel : cnamspc@orange.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex