Les Travaux Publics publié le 21/02/2018

Les métiers des Travaux Publics

Les Travaux publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde plus respectueux de son environnement et qui prend en compte le développement durable.
Au niveau national, 8000 entreprises de TP1 œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 300 000 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie et au développement économique.
750 entreprises emploient 26000 salariés en Nouvelle Aquitaine, dont 8000 dans les départements de la Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Le travail des professionnels des Travaux Publics est visible partout :
 Pour aménager le cadre de vie, voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs.
 Pour la production de l’énergie, barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques.
 Pour l’acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.
 Pour améliorer l’environnement, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution.

Le secteur recrute de jeunes diplômés, attire ceux qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, propose de véritables carrières à construire selon la motivation de chacun.
La diversité des métiers et les nombreuses possibilités d’évolution en font un secteur où tout est possible pour qui veut réussir.
Intégrer les Travaux Publics, c’est choisir un métier tourné vers le futur, utile et essentiel à tous !

Un champ d’action très vaste dont voici les différentes spécialités avec quelques exemples :

  • Le Terrassement permet de modeler le terrain pour l’adapter aux futures constructions : lignes TGV, autoroutes, pistes d’aéroports…
  • Le Génie Civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles en béton armé ou structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires, réservoirs…
  • Les Travaux souterrains permettent de construire des ouvrages utilisés pour la circulation des personnes (tunnels) mais aussi pour les fluides comme l’eau ou la vapeur d’eau pour le chauffage.
  • Les Fondations spéciales servent à asseoir un ouvrage sur un terrain dont la construction oblige à réaliser au préalable des sondages, forages ou à utiliser des moyens particuliers.
  • Les Travaux maritimes et fluviaux vous font entrer dans le monde de l’aménagement et de l’entretien des ports, des rivières, des canaux et plans d’eau.
  • La Construction des routes consiste à réaliser les corps de chaussées, les revêtements (béton, enrobé…) et les ouvrages accessoires tels que les bordures, les glissières de sécurité.
  • Les voies ferrées : Autour du rail, il y a toute une vie : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires.
  • L’eau et les fluides est une activité qui porte notamment sur les stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport d’eau, d’assainissement, de gaz, de chaleur.
  • Les travaux électriques permettent d’équiper les centrales de production, de mettre en place des installations électriques industrielles, d’installer des réseaux électriques d’éclairage ou ceux liés aux nouvelles technologies de la communication.
  • Les aménagements urbains c’est la construction des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent la vie quotidienne dans la ville.

Les actions de découverte des Travaux Publics à destination des élèves et enseignants

Les principales actions à destination des élèves et enseignants déployées en territoires sont les suivantes.

 Des informations métiers lors des salons et forums Emploi-formation ainsi que dans les collèges et lycées, tout au long de l’année, en fonction des demandes formulées par les établissements.

 Les Génies de la Construction le concours des territoires intelligents durables et connectéss’inscrit dans le programme des classes de collège et dans les enseignements de sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STII2D) et sciences de l’ingénieur.
Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus

Où trouver des ressources sur les métiers des Travaux Publics

 Mise à disposition de ressources pour des EPI sur le thème "Sciences, technologie et société" en lien avec les Travaux Publics

 Mise à disposition de ressources pédagogiques sur le site de la Fédération Nationale des Travaux Publics FNTP

 Des témoignages de femmes de notre territoire dans les TP

 Des ressources pour découvrir le secteur et les métiers

Logo FTP NA

Logo Fédération Travaux Publics Nouvelle Aquitaine


 La Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle Aquitaine Délégation de Poitiers :

  • Le site de la Délégation Poitiers de la FRTP Nouvelle Aquitaine
  • Contact : Liliane BAIJARD Secrétaire Général de la Délégation Poitiers de la FRTP Nouvelle Aquitaine
    (Courriel : pchar@fntp.fr / Téléphone : 05 49 61 49 75 / Télécopie : 05 49 44 09 44)

 Des ressources mises à disposition par l’Onisep :

Dossier Découvrir les métiers
Ressources pédagogiques : le métier de chef(fe) de chantier

 Des interventions en classe et visite de chantier

La Délégation Poitiers de la FRTP Nouvelle Aquitaine intervient en classe à la demande des établissements. Il est possible également dans certains cas d’organiser une visite de chantier (sous réserve).

(1) Travaux Publics