Accueil : Relations école entreprise

article Les Travaux Publics     -    publié le 05/09/2016    mis à jour le 16/06/2017

• Les métiers des Travaux Publics

Les Travaux publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde plus respectueux de son environnement et qui prend en compte le développement durable.
Au niveau national, 8 600 entreprises de TP1 œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 260 000 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie et au développement économique.
Au niveau régional, 250 entreprises emploient 8000 salariés.

Le travail des professionnels des Travaux Publics est visible partout :
- Pour aménager le cadre de vie, voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs.
- Pour la production de l’énergie, barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques.
- Pour l’acheminement, de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.
- Pour améliorer l’environnement, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution.

Le secteur recrute de jeunes diplômés, attire ceux qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, propose de véritables carrières à construire selon la motivation de chacun.
La diversité des métiers et les nombreuses possibilités d’évolution en font un secteur où tout est possible pour qui veut réussir.
Intégrer les Travaux Publics, c’est choisir un métier utile et essentiel à tous !

Un champ d’action très vaste dont voici les différentes spécialités avec quelques exemples :

  • Le Terrassement permet de modeler le terrain pour l’adapter aux futures constructions : lignes TGV, autoroutes, pistes d’aéroports…
  • Le Génie Civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles en béton armé ou structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires, réservoirs…
  • Les Travaux souterrains permettent de construire des ouvrages utilisés pour la circulation des personnes (tunnels) mais aussi pour les fluides comme l’eau ou la vapeur d’eau pour le chauffage.
  • Les Fondations spéciales servent à asseoir un ouvrage sur un terrain dont la construction oblige à réaliser au préalable des sondages, forages ou à utiliser des moyens particuliers.
  • Les Travaux maritimes et fluviaux vous font entrer dans le monde de l’aménagement et de l’entretien des ports, des rivières, des canaux et plans d’eau.
  • La Construction des routes consiste à réaliser les corps de chaussées, les revêtements (béton, enrobé…) et les ouvrages accessoires tels que les bordures, les glissières de sécurité.
  • Les voies ferrées autour du rail, il y a toute une vie : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires.
  • L’eau et les fluides est une activité qui porte notamment sur les stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport d’eau, d’assainissement, de gaz, de chaleur.
  • Les travaux électriques permettent d’équiper les centrales de production, de mettre en place des installations électriques industrielles, d’installer des réseaux électriques d’éclairage ou ceux liés aux nouvelles technologies de la communication.
  • Les aménagements urbains c’est la construction des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent la vie quotidienne dans la ville.

• Les actions de découverte des Travaux Publics à destination des élèves et enseignants

Les principales actions à destination des élèves et enseignants déployées en territoires sont les suivantes.

- Des informations métiers dans les salons et forums Emploi-formation ainsi que dans les collèges et lycées, tout au long de l’année, en fonction des demandes formulées par les établissements.

- Le concours BATISSIEL s’inscrit dans le programme des classes de 5ème et 3ème, dans le parcours de découverte professionnelle et dans les enseignements de sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STII2D) et sciences de l’ingénieur.
Objectif du concours : faire découvrir le secteur de la construction, les métiers et les formations qui y préparent.
Moyen : les élèves doivent concevoir et réaliser une production autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Le concours 2015 comportait 4 catégories « 5ème », « 3ème », « Professionnel », « STI2D – S-SI ».
- Pour en savoir plus

• Où trouver des ressources sur les métiers des Travaux Publics

- Mise à disposition de ressources pour des EPI sur le thème "Sciences, technologie et société" en lien avec les Travaux Publics

- Le site de la Fédération Nationale des Travaux Publics FNTP

- Des témoignages de femmes dans les TP en Poitou-Charentes

- Des ressources pour découvrir le secteur et les métiers

Logo de la FRTP Poitou Charentes


- La Fédération Régionale des Travaux Publics Poitou-Charentes :

  • Le site de la FRTP PC
  • Contact : Liliane BAIJARD Secrétaire Général de la FRTP Poitou-Charentes Courriel : pchar@fntp.fr Téléphone : 05 49 61 49 75 Télécopie : 05 49 44 09 44

• Calendrier 2015/2016 des actions de découverte des Travaux Publics en Poitou-Charentes

- Mise à disposition de ressources pour des EPI autour des métiers des Travaux Publics

Afin d’adapter les ressources pédagogiques sur les Travaux Publics à la réforme des collèges, la FNTP réalise, en collaboration avec des enseignants de collèges des contenus d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à l’attention des professeurs de collège.
5 sujets d’EPI seront proposés aux enseignants autour de la thématique Sciences Technologie et Société pour la rentrée scolaire 2016 et en rapport avec les Travaux Publics.

Ici bientôt un lien vers ses ressources

- Concours BATISSIEL

La FRTP Poitou-Charentes participe aux jurys et à la fourniture de lots.
- Pour en savoir plus

- Intervention en classe et visite de chantier

La FRTP Poitou-Charentes intervient en classe à la demande des établissements. Il est possible également dans certains cas d’organiser une visite de chantier (sous réserve).
Pour contacter la FRTP Poitou-Charentes pchar@fntp.fr ou 05 49 61 49 75

(1) Travaux Publics

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex