Le secteur agricole publié le 24/01/2017  - mis à jour le 08/12/2017

Le secteur agricole, ses métiers...

En France, selon l’INSEE, 2,8 % des personnes ayant un emploi en 2014 travaillent dans l’agriculture. En effet, sur les exploitations agricoles, ce sont 854 100 actifs permanents qui travaillent sur les exploitations, majoritairement exploitants, mais aussi aides familiaux et salariés permanents.

Par ailleurs, malgré un nombre d’exploitations et d’actifs agricoles en baisse, les salariés agricoles sont de plus en plus nombreux. Au niveau national, ils représentent 17 %1 du total des actifs permanents, soit 4 points de plus qu’il y a dix ans.

De plus, de nouveaux modes d’organisation du travail sont mis en place dans les exploitations afin de répondre différemment aux besoins en main d’œuvre. En effet, des structures comme les groupements d’employeurs ou les Services de Remplacement permettent l’emploi partagé de salariés agricoles.

Le secteur représente plus de 90 métiers répartis sur 3 filières :

  • animaux : troupeaux, basse-cour, chevaux, poissons & coquillages ;
  • végétaux : vigne & vin, arboriculture, horticulture & pépinières, maraîchage, forêt & scierie, grandes cultures, paysage jardins & espaces verts ;
  • agro-équipement : entreprises de travaux et services à l’agriculture et aux territoires (assistant administratif, conducteur d’engins, conducteur de travaux, mécanicien en maintenance agricole).

S’y ajoutent les métiers liés au service à la production.

Vous trouverez des chiffres clés sur les emplois dans le secteur agricole.

Des données économiques sur le secteur agricole en Poitou-Charentes

Avec plus de 42 000 emplois en Poitou-Charentes en 2013, l’emploi en production agricole, sylvicole et travaux paysagers pèse 6 % de l’emploi total régional, soit deux fois plus qu’au national.

  • 87 % des établissements employeurs sont des exploitations ayant principalement des activités de cultures et/ou d’élevage,
  • 6 % des établissements employeurs sont des entreprises de jardins et paysagistes,
  • 6 % des établissements employeurs sont des entreprises de travaux agricoles,
  • 1 % des établissements employeurs sont des établissements sylvicoles et exploitations de bois.

Sur l’ensemble de la production agricole, sylvicole et des travaux paysagers, le nombre de salariés est en augmentation annuelle moyenne de 3 % sur la période 2011-2014. Le nombre de salariés progresse tout particulièrement en entreprises de travaux agricoles, exploitations d’élevage spécialisé de gros animaux et exploitations viticoles.

Chaque territoire ayant ses spécificités, voici les filières les plus pourvoyeuses d’emploi par département :

  • En Vienne et Deux-Sèvres : cultures et élevage,
  • En Deux-Sèvres (bassins de Thouars et Parthenay), dans la Vienne et en Charente-Maritime : culture de légumes (dont le melon) et vergers,
  • En Charente et en Charente-Maritime, notamment sur les bassins de Cognac et Jonzac : viticulture,
  • En Vienne et en Charente-Maritime (Bassin de Poitiers et de Royan) : travaux paysagers.

Les actions de découverte du secteur agricole à destination des élèves et enseignants

Les principales actions à destination des élèves et enseignants déployées en territoires concernent des informations métiers dans les salons et forums Emploi-formation ainsi que dans les collèges et lycées, tout au long de l’année, en fonction des demandes formulées par les établissements.

Où trouver des ressources sur le secteur agricole

Le réseau ANEFA2présent en Poitou-Charentes a pour mission de promouvoir les divers métiers de l’agriculture et les formations permettant de réaliser son projet professionnel. Par ailleurs, grâce aux relations étroites avec divers partenaires de l’emploi, ce réseau est en capacité de vous aiguiller vers les divers interlocuteurs qu’il vous est nécessaire de connaître afin d’avancer dans votre parcours professionnel.
Vous trouverez plus d’informations sur les métiers et emplois agricoles, sur le site de l’ANEFA

Logo Arefa

Concernant des interventions, vous pouvez contacter directement les structures suivantes :

• ADEFA interdépartementale Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vienne : adefa-vienne@anefa.org ou 05.49.44.75.25

• ADEFA Charente : charente@anefa.org ou 05.45.61.90.37

(1) Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche - Enquête structure, 2015

(2) Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture