Accueil : Relations école entreprise

article L’artisanat des services et de la fabrication     -    publié le 20/12/2018

• Les métiers de l’artisanat des services et de la fabrication

Les activités de l’artisanat des services et de la fabrication peuvent être regroupées autour de 5 pôles :

Poles d'activité de la CNAMS
  • conception, fabrication, réparation ;
  • mode et beauté ;
  • automobile et transport ;
  • services et commerces de proximité ;
  • métiers d’art.

Les métiers sont divers et variés avec une employabilité sur le marché du travail comme par exemple les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l’ameublement, l’imprimerie, l’esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les taxis, les fleuristes, les prothésistes dentaires, les podo-orthésistes, les pressings et les blanchisseries, les céramistes, les affûteurs, les crémateurs animaliers, les électriciens, les cordonniers, les bottiers, les tailleurs, les photographes, les naturalistes, les métiers d’art, les métiers graphiques, les métiers ruraux, les métiers du plastique et du caoutchouc, les prestataires animaliers, les professionnels du chien et du chat, les professionnels de l’électrodomestique et du multimédia, les professionnels du funéraire...

La Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) est l’organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services. La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales.

• Les actions de découverte des métiers de l’artisanat des services et de la fabrication à destination des élèves et enseignants

La CNAMS Nouvelle Aquitaine organise, à la demande, des interventions dans les collèges de l’académie de Poitiers afin de présenter les métiers de services et fabrication.

Descriptif intervention CNAMS

- Présentation des métiers de l’artisanat : Focus sur un métier

Intervention d’une heure dans l’établissement scolaire pour des élèves de 4ème et 3ème.
L’objectif de cette présentation est de montrer l’étendue des métiers existant dans l’artisanat puis de se focaliser sur un domaine. Ensuite un temps d’échange avec le(s) professionnel(s) qui évoquera notamment son parcours et le travail au quotidien...
Les intervenants sont des chefs d’entreprises habitués à recevoir des stagiaires et des apprentis, ils peuvent formuler des conseils aux élèves sur la recherche d’entreprise d’accueil.

- Savoir être en entreprise – Conseils pour la Recherche de stage

Intervention Savoir être CNAMS

Possibilité d’intervenir sur le savoir être en entreprise, et des conseils pour la recherche de stage-apprentissage, en complément de la présentation d’un métier.

Face à la difficulté pour certains élèves de trouver un lieu de stage ou d’apprentissage, les artisans de la CNAMS peuvent, lors de leur invention en classe, conseiller sur la recherche d’entreprise. Quelles questions se poser, comment prospecter, avec quels outils…
La notion de savoir-être peut aussi être discutée, pour amener le jeune public à s’interroger sur son attitude dans un contexte professionnel et avoir les clés pour maîtriser son savoir-être.


• Des contacts

Logo CNAMS

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
La CNAMS Nouvelle Aquitaine
Julie ROUSSEAU, Chargée de mission
41, rue Henri Sellier 79000 NIORT
Tel : 05 49 24 98 29 Courriel : cnamspc@orange.fr

- Document joint

Académie de Poitiers - CNAMS Nouvelle Aquitaine - Septembre 2018.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex