Le secteur de l'ESS Economie Sociale et Solidaire publié le 30/05/2017  - mis à jour le 28/06/2019

L’Economie Sociale et Solidaire ESS, les métiers…

Principes ESS

L’ESS est constituée de structures regroupant des personnes qui s’organisent et entreprennent ensemble, constituant un mouvement social et économique se référant, dans ses statuts et dans ses pratiques, à un modèle d’entrepreneuriat et un projet politique s’appuyant sur un certain nombre de fondements forts :
- La personne au coeur de l’économie
Les personnes et le projet collectif priment sur le capital et la recherche de profit. Le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
- Le fonctionnement démocratique
Les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix » (et non en fonction du capital détenu). La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics.
- La liberté d’adhésion
Toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer ou prendre des responsabilités dans une organisation de l’ESS, ou en partir.
- Un modèle économique spécifique
Les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer et leur appropriation individuelle est interdite. Les fonds propres ne sont pas partageables.

Historiquement composée de structures d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ou fondations qui en constituent encore aujourd’hui l’ossature), l’ESS s’est élargie à de nouvelles formes d’entrepreneuriat : économie solidaire, insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées, entrepreneuriat social…

Elle est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie, des services aux entreprises et aux personnes jusqu’à l’industrie, en passant par l’agriculture, le commerce ou le bâtiment, mais également sur tous les territoires : deux tiers des communes françaises comptent au moins une entreprise de l’ESS.

Dans la liste suivante sont sélectionnés 17 métiers prépondérants de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, qui représentent environ 30% du total des salariés de l’ESS. On retrouve des métiers typiques des secteurs d’activité principaux de l’ESS (aide à domicile, amimateur(trice) socio-culturel, personnel enseignant...) mais également des métiers moins spécifiques à l’ESS (secrétaire, ouvrier non qualifié...).

  • Aides à domicile, aides ménager(ère)s, travailleur(se)s familiales,
  • Ouvrier(ère)s non qualifié(e)s de type industriel,
  • Aides-soignant(e)s,
  • Agents de service hospitalier,
  • Secrétaires,
  • Personnel enseignant du secondaire et du supérieur,
  • Animateur(trice)s socioculturels et de loisirs,
  • Autres employé(e)s administratif(ive)s,
  • Employé(e)s des services commerciaux de la banque,
  • Educateur(trice)s spécialisé(e)s,
  • Aides médico-psychologiques,
  • Employé(e)s des services comptables ou financiers,
  • Infirmier(ère)s,
  • Cadres des services administratifs et financiers,
  • Formateur(trice)s,
  • Moniteur(trice)s et éducateur(trice)s sportifs, sportifs professionnel(le)s,
  • Employé(e)s des services techniques des banques et des assurances.

Des données économiques sur le secteur de l’ESS en Nouvelle Aquitaine

L’ESS compte aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine 22 113 établissements employant 200 396 salariés, et a su rester créatrice d’emploi avec +3% de salariés en 4 ans : 16% de l’emploi privé et 12% de l’emploi total (privé+public). Plus d’un tiers des salariés ont plus de 50 ans.

Principales activités des salariés ESS

Les actions de découverte du secteur de l’ESS à destination des élèves et enseignants

Où trouver des ressources sur l’ESS


 La CRESS Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine (contact : observatoire@cress-na.org).
Elle a pour mission de :

  • Représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des instances de concertation.
  • Apporter un service à ses membres par la valorisation de leurs initiatives et le soutien à leur activité, en favorisant les synergies.
  • Promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire.

Vous trouverez la liste des entreprises de l’ESS en Nouvelle Aquitaine sur le site de la CRESS Nouvelle Aquitaine.

Logo ESPER


 L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 46 organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.
Contact pour l’académie de Poitiers : Eric Le Naour (poitou.charentes@lesper.fr ou elenaour@mgen.fr).

L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, l’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes, les valeurs de la République et la laïcité.

Vous trouverez sur le portail de l’ESS à l’école « Ressourc’ESS » de nombreuses ressources pédagogiques.