MATHebdo - Année 2020/2021 publié le 01/09/2020  - mis à jour le 21/10/2023

10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !

Pages : 12345678

PERIODE 2

Semaine 6

Cette semaine de reprise sera dévolue à l’entraînement des problèmes additifs ou multiplicatifs déjà rencontrés en lien avec le thème de l’Education au Développement Durable (EDD)  : biodiversité, changement climatique.

- MS / GS :

mathebdo_6_msgs (PDF de 5.4 Mo)

- CP :

mathebdo_6_cp (PDF de 543.4 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_6_ce1_ce2 (PDF de 499.8 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_6_cm1_cm2 (PDF de 450.1 ko)
Semaine 7

Avec un fil rouge sur le devoir de mémoire en cette semaine de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, les problèmes rencontrés permettront d’aborder la recherche d’informations sur des supports variés et de travailler sur le temps.

- MS / GS :

mathebdo_7_msgs (PDF de 6.4 Mo)

- CP :

mathebdo_7_cp (PDF de 529.7 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_7_ce1_ce2 (PDF de 894.8 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_7_cm1_cm2 (PDF de 1.1 Mo)
Semaine 8

Une semaine sous le signe de la tolérance (amitié, diversité culturelle et linguistique, laïcité...) et un travail sur la stratégie "Représenter / Modéliser".

- MS / GS :

mathebdo_8_msgs (PDF de 5.6 Mo)

- CP :

mathebdo_8_cp (PDF de 694.3 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_8_ce1_ce2 (PDF de 523.1 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_8_cm1_cm2 (PDF de 608.2 ko)
Semaine 9

Le focus de cette semaine est placé sur la stratégie "Tâtonner" (du CP au CM2) qui est souvent vouée à l’échec si elle est utilisée au hasard. Pour les MS/GS, c’est la stratégie "Représenter/Modéliser" qui sera enseignée avec des trains de cubes. Découvrez des problèmes sur la thématique des arbres, de la préservation des forêts et des espèces animales qui les peuplent.

- MS / GS :

mathebdo_9_msgs (PDF de 5.6 Mo)

- CP :

mathebdo_9_cp (PDF de 758.5 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_9_ce1ce2 (PDF de 723.1 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_9_cm1cm2 (PDF de 590.3 ko)
Semaine 10

Au programme cette semaine : enseigner la stratégie "Représenter/Modéliser" pour des problèmes de composition d’états pour les plus petits, de transformation d’états ou de comparaisons d’états pour les plus grands. Les problèmes rencontrés au cours de la semaine invitent à se pencher sur le handicap et la prise en compte des singularités des élèves porteurs de handicap au sein de l’école inclusive.

- MS / GS :

mathebdo_10_msgs (PDF de 6.2 Mo)

- CP :

mathebdo_10_cp (PDF de 661.9 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_10_ce1_ce2 (PDF de 623.1 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_10_cm1_cm2 (PDF de 841 ko)
Semaine 11

La modélisation en barres est une stratégie de résolution qui peut visuellement aider les élèves mais pour cela, il faut comprendre comment les réaliser avant de l’enseigner à ses élèves. C’est l’objet du coin du prof de la semaine. La mise en oeuvre de cette stratégie "Représenter/Modéliser" lors de problèmes où l’on cherche le tout, une partie ou dans le cas de comparaison additive pour les plus grands se fera sur le thème des droits de l’enfant et de l’homme.

- MS / GS :

mathebdo_11_msgs (PDF de 6.6 Mo)

- CP :

mathebdo_11_cp (PDF de 490.4 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_11_ce1_ce2 (PDF de 460.7 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_11_cm1_cm2 (PDF de 824.1 ko)
Semaine 12

Cette dernière semaine de la période permettra de faire le point sur les apprentissages des élèves et de poursuivre l’enseignement progressif de la modélisation des problèmes sur le thème de Noël.

- MS / GS :

mathebdo_12_msgs (PDF de 5.4 Mo)

- CP :

mathebdo_12_cp (PDF de 476 ko)

- CE1/CE2 :

mathebdo_12_ce1_ce2 (PDF de 482.2 ko)

- CM1/CM2 :

mathebdo_12_cm1_cm2 (PDF de 663.2 ko)