Lancement du Projet « Échecs et Maths » 2019-2020 publié le 17/10/2019  - mis à jour le 04/11/2019

Descriptif projet Quotichess (PDF de 266.2 ko)
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Contexte

Dans le cadre du plan Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques, la DSDEN de la Vienne sous la responsabilité de M. Bonnet, IEN en charge de la Mission Mathématiques, propose un projet à destination des élèves d’écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département.

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Descriptif

Ce projet vise à réunir une quinzaine d’enseignants des différentes circonscriptions de la Vienne. Cette action s’appuie sur les préconisations du rapport Villani-Torossian. Elle fait suite à une rencontre entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Direction nationale des scolaires de la Fédération Française d’Échecs au cours de laquelle cinq axes prioritaires ont été dégagés :

  • la mise en œuvre d’une étude d’impact scientifique,
  • la place pleine et entière du jeu d’échecs dans l’année des mathématiques,
  • la mise à disposition et la validation de ressources à destination des enseignants,
  • l’éventuelle création d’un club d’échecs dans les écoles ou les accueils périscolaires,
  • le travail mené autour de l’égalité filles-garçons.
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Objectifs

Le jeu d’échecs contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, notamment celles en lien avec les mathématiques et la culture scientifique.

Jeu d’échecs et Socle Commun
(Source : Boris Raguet, PEMF, Académie de Reims)
(Source : Boris Raguet, PEMF, Académie de Reims)


Il s’agit à travers la pratique de ce jeu de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis ainsi qu’une syntaxe logique et permettre à l’élève d’apprendre à :

  • utiliser différents types de codage,
  • investir la démarche par essais/erreurs,
  • mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.
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Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, la FFE reconnue comme sport par le CIO depuis 1999, contribue également à des apprentissages dans des activités physiques et sportives liées à la course d’orientation, aux lancers et aux relais entre autres.

Des ressources en lien avec l’EPS sont disponibles sur le site "Les Cavaliers des Trois Paletuviers"

Jeu d’échecs et école inclusive

Au-delà des valeurs sportives, jouer aux échecs peut aider à développer certaines compétences très utiles, particulièrement importantes pour les enfants et adolescents avec TDAH :

5 raisons pour Inscrire mon enfant TDAH dans un club d’échecs ?

Ressources

Nous mettons à votre disposition différents projets pédagogiques conçus par Boris Raguet, PEMF de l’Académie de Reims.

Fiches pédagogiques échecs (PDF de 1.2 Mo)

Lancement du Projet « Échecs et Maths » 2019-2020

Pratiques pédagogiques du jeu d'échecs au cycle 3 (PDF de 2.3 Mo)

Lancement du Projet « Échecs et Maths » 2019-2020 - M.E.N - DGESCO.

Projet jeu d'échecs en maternelle (PDF de 2.2 Mo)

Lancement du Projet « Échecs et Maths » 2019-2020

Matériel

Sur le plan matériel, il vous sera possible de construire des échiquiers avec vos élèves et/ou de vous doter de matériel via le site préconisé par la FFE :
 Boutique de Jeux de Société et de Jeux d’échecs - Variantes Paris

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Bibliographie

En amont du démarrage de ce projet, voici quelques éléments bibliographiques et sitographiques susceptibles d’enrichir votre réflexion :

 « Introduction du jeu d’échecs à l’École » avec une liste de « Ressources » et de « Retours sur les événements »
 Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
 Vadémécum sur les clubs mathématiques (pdf de 1,9 Mo)
 le site d’Anim’échecs
 le site des scolaires de la FFE
 le film FAHIM au cinéma le 16 octobre 2019
 la série de livres « Vivre les échecs » de Philippe Pierlot
 le livre « Intégrer le jeu d’échecs aux apprentissages du CP » de Eva Heng
 le livre « Le jeu d’échecs au cycle 2 » de Véronique Houck

A visiter : Musée International du Jeu d’Echecs à Scorbé-Clairvaux (86)

Prolongements

Cette action pédagogique d’envergure peut s’articuler avec un travail sur la programmation et la robotique avec notamment l’utilisation du logiciel SCRATCH pour les élèves de cycle 3 et avec le robot Bluebot dès la fin du cycle 1 et en cycle 2.

Sur Twitter, le compte @QuotiChess propose des défis aux classes apprenant à jouer aux échecs et permettra dès janvier 2020 de mettre en relation ces classes pour jouer des parties via le réseau social Twitter.

Descriptif projet Quotichess (PDF de 266.2 ko)

Les enseignants qui seront engagés pourront bénéficier d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet en classe.

Une réunion d’information aura lieu le mercredi 20 novembre de 14h00 à 16h00 dans les locaux du Rectorat de Poitiers.


Pour vous inscrire à ce projet, vous pouvez contacter Jacques Brouleau (CPD EPS de la Vienne), Isabelle Cholat (CPC Numérique-Maths-Sciences de la circonscription de Poitiers Ouest), Patrick Nuer (CPD Numérique de la Vienne).