MATHebdo publié le 01/09/2020  - mis à jour le 22/09/2020

10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !

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La résolution de problèmes, indispensable pour nos élèves, reste une complexité pédagogique du quotidien. Elle doit cependant demeurer une ambition pour tous.

Aussi pour répondre à ce défi de l’enseignement de la résolution de problèmes, le groupe Mathématiques 86 vous propose un outil "clé en mains" : l’envoi hebdomadaire, via cet article, le courriel, les ENT, les Padlets de circonscription d’un lien vers une roue des problèmes : 10 problèmes différents

  • en arithmétique
  • en géométrie
  • en logique
  • des problèmes de recherches ou d’entrainement
  • des textes ou des photo-problèmes
MATHebdo

Les propositions permettront aux élèves de rencontrer tous les types de problèmes, en suivant une progression réalisée à partir de la classification de Vergnaud en ce qui concerne les problèmes arithmétiques.

La participation est libre et sera l’occasion de recevoir également quelques conseils didactiques pour enseigner la résolution de problèmes dans vos classes et un prolongement culturel.

Les premiers envois s’adresseront aux élèves de MS/GS, de CP, de CE1/CE2, de CM1/CM2. Les problèmes pour les PS n’arriveront qu’au second trimestre.

Voici le teaser du projet , une présentation dynamique de MATHebdo :

Teaser MATHebdo

Pour tout renseignement :
Isabelle.cholat@ac-poitiers.fr - CPC Numérique Maths Sciences Poitiers Ouest
audrey.hugonnaud-fayollat@ac-poitiers.fr - Référente Mathématiques Départementale - CPC Poitiers Sud
remi.tournier@ac-poitiers.fr - CPC Numérique Maths Sciences Poitiers Nord

Semaine 1

Cette semaine est une première rencontre avec le projet pour vous et vos élèves. Il s’agira de s’approprier les ressources mises à votre disposition ainsi que le fonctionnement de la roue hebdomadaire. Son organisation est volontairement identique pour tous les niveaux.

Différents types de problèmes sont proposés pour vous donner une vision globale de votre groupe classe en résolution de problèmes.

- MS / GS :

Précision pour l’activité 2 : Sur le pas de la porte de la classe, l’enseignant.e présente une carte à l’enfant, qui répond s’il le peut. Si sa réponse est fausse, l’enseignant.e le lui signale, et le fait se corriger s’il en a la possibilité rapidement.
Toutes les réponses seront données lors du regroupement avant la mise en place des ateliers mathématiques.
C’est un temps d’apprentissage, pas d’évaluation. Pour les élèves, ce doit être un moment dynamique, qui demande de la réflexion, mais sans générer d’anxiété. L’enseignant.e différencie en adaptant la carte donnée à l’élève.

- CP :

mathebdo_1_cp (PDF de 570.5 ko)

- CE1 / CE2 :

mathebdo_1_ce1_ce2 (PDF de 426.6 ko)

- CM1 : CM2 :

mathebdo_1_cm1_cm2 (PDF de 423.5 ko)