Jeunes en librairie publié le 21/10/2020

Des élèves à la découverte des livres, de la librairie indépendante et de l'économie du livre

Présentation du dispositif

Jeunes en librairie est un dispositif qui permet de sensibiliser les élèves à l’économie du livre, à la créativité et la diversité de la production éditoriale et au rôle primordial du libraire indépendant. Il encourage aussi l’autonomie des élèves en leur donnant la possibilité de choisir des ouvrages pour constituer leur bibliothèque personnelle grâce au bon d’achat.

Le dispositif concerne les collèges, lycées, CFA et établissements agricoles en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne mais uniquement les lycées et CFA dans les autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ses objectifs sont :

  • de favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture ;
  • d’inciter les jeunes à fréquenter la librairie avant et après le projet de manière autonome ;
  • de faire connaître le rôle indispensable du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaîne du livre ;
  • de sensibiliser les jeunes à l’économie du livre.

Le projet est porté par l’équipe enseignante en partenariat avec un libraire indépendant et s’articule autour d’au moins deux temps forts :

  • la rencontre avec le libraire qui présente aux élèves le livre, son métier, sa librairie, les acteurs et l’économie du livre ;
  • la visite de la librairie durant laquelle les élèves vont pouvoir dépenser leur bon d’achat d’une valeur de 30€ (co-financé par l’établissement, la Région et la DAAC).