Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... publié le 28/02/2019

Pour mieux choisir !

Contexte

moteurs_de_recherche-2

Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux.
Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cette éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil.

Objectifs, compétences et cadre pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Diversifier ses usages

Compétences documentaires

  • Questionner le sujet
  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source
  • Trier et sélectionner l’information
  • Restituer, communiquer

Niveau et cadre pédagogique

  • Niveau 5ème
  • EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)
  • Séquence de 2h

Déroulement : Éclaircir les notions et s’approprier les concepts

Séance 1

  • Introduction : Partir des pré-requis des élèves, les interroger sur ce qu’ils savent ou croient savoir.
  • Diffusion vidéo "Comment fonctionnent les moteurs de recherche"
    Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #01Focus
  • Co-construction d’une carte heuristique (définition de ce qu’est un schéma heuristique) à partir de la vidéo (Fiche A)
  • Comparer le fonctionnement des moteurs de recherche avec Esidoc

Tester et comparer les moteurs de recherche

  • Comparer différents moteurs de recherche pour en déduire leur fonctionnement et leurs limites (Fiche B)
  • Conclure que diversifier les moteurs de recherche permet de varier les résultats

Fonctionnement du moteur de recherche "Google"

  • Projection d’une vidéo très courte qui explique "Comment fonctionne Google ?" et compléter la Fiche C.
    Comment fonctionne Google ?

Bilan / révision de la séance

  • Reprendre les notions abordées et revenir sur celles moins comprises, en groupe classe.

Fiches outils et corrigés

Fiches outils

Fiche A : les moteurs de recherche (Word de 21.7 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Fiche A : les moteurs de recherche, récapitulatif (Word de 503.7 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Fiche B : tester et comparer les moteurs de recherche (Word de 27.5 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Fiche C : comment fonctionne Google ? (Word de 26 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Corrigés

Fiche A : les moteurs de recherche, corrigé (Word de 22.8 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Fiche B : tester et comparer les moteurs de recherche, corrigé (Word de 28.5 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.

Fiche C : comment fonctionne Google ? corrigé (Word de 29.1 ko)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Académie de Poitiers.