Journée professionnelle de l’APDEN Poitiers : La citoyenneté numérique publié le 28/01/2019

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Organisation

L’A.P.D.E.N Poitiers organise le vendredi 15 mars 2019 à l’ESPE de Poitiers une journée professionnelle ouverte, sur inscription, à l’ensemble des professeurs documentalistes.
Lors de cette journée, conçue comme un temps de formation professionnelle, la notion de citoyenneté numérique, centrale dans le Rapport d’information de la mission d’information sur l’école dans la société du numérique, sera questionnée. Un rapport qui fait des professeurs documentalistes le pivot de l’EMI, dans le cadre d’une pédagogie de projets.

Afin d’engager les échanges, Olivier Le Deuff, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeau Montaigne, examinera les présupposés et objectifs d’une éducation à une citoyenneté numérique, laquelle implique des savoirs et des savoir-faire et la possibilité de passer de démarches individuelles à des démarches collectives et collaboratives.

Puis, Camille Alloing, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IAE de l’Université de Poitiers, abordera la question de la citoyenneté numérique par la capacité à faire circuler l’information et à impulser des actions collectives.

Programme de la journée1

Matin

  • Accueil (9h-9h30)
  • Ouverture (9h30-10h)
  • Conférence de Camille Alloing (10h-11h30) Des communautés aux collectifs  :
    Repenser les discours sur l’action commune en ligne
  • Temps associatif (11h30-12h30)

Après-midi

  • Conférence de Olivier Le Deuff (13h45-15h15) :
    Quelle citoyenneté numérique ? Se soumettre, se démettre ou devenir Maître
  • Questionnement ouvert Le professeur documentaliste et l’EMI (15h15-16h)

Inscriptions

Les collègues qui souhaitent s’inscrire à cette journée sont invités à le faire par mail en précisant, s’ils le souhaitent, leur ville de départ en vue de l’organisation d’un covoiturage.

(1) Ce programme est susceptible d’être modifié, l’ouverture de cette journée par Bruno Studer, rapporteur de la mission d’information sur l’école dans la société du numérique, étant conditionnée par son agenda parlementaire.