Du défi Babélio au café littéraire publié le 05/12/2018 - mis à jour le 07/12/2018
Modifications dans l'organisation d'un défi lecture avec des élèves de 3ème.
Suivi des productions
L’année dernière, le suivi des productions était fastidieux (envois par l’ENT, partage par clé usb ou sur le compte classe), cette année nous allons tester l’application Balado (disponible sur I-Cart), une interface épurée et une utilisation simple qui devrait permettre un meilleur suivi.
La remise et le suivi des différents travaux ont été répartis, certains ne le sont que par la professeure documentaliste qui gère ceux des 3 classes (nuages de mots, E-sidoc), d’autres sont pris en charge par les professeures de Lettres (critique littéraire), les derniers sont partagés par moitié (il est possible de créer des groupes d’élèves sur Balado).
Sur Balado, les élèves voient la liste des travaux à effectuer ainsi que les professeurs à qui ils doivent rendre le travail.
Une copie du document de suivi des prêts peut être utilisé par les enseignantes pour le suivi des travaux des élèves.
Suivi des lectures
Les tableaux sont imprimés sur feuille A3 (nécessite 3 feuilles, la 3ème ne comporte que 3 ou 4 titres et est découpée).
Les tableaux de suivi de lecture sont affichés en classe pour les deux professeures qui disposent d’une salle, l’enseignante qui change de salle, les garde avec elle.
Ce tableau comporte :
en ligne : le nom des élèves
en colonne : la photo de couverture et le titre du livre, puis 3 sous-colonnes avec les initiales E, A et R
E : lorsque l’élève coche cela signifie qu’il a Emprunté le livre
A : l’élève ajoute l’initiale de l’activité qu’il s’engage à réaliser
R : lorsque l’élève coche cela signifie qu’il a Rendu le livre
La légende des activités est inscrite sur la feuille de suivi.
N : Nuage de mots avec Wordart
Q : Création de quiz sur Babelio
CB : Critique littéraire à publier sur Babelio (plus développée que sur E-sidoc)
CE : Critique littéraire sur E-sidoc (nouveau)
C : Citations sur Babelio (nouveau)
B : Booktrailer
Affiche de suivi des prêts. A imprimer en A3. Les prêts se font de manière autonome par les élèves.
Autorisations
Un document de demande d’autorisations a été donné aux élèves, il demande des autorisations distinctes pour :
- publier sous le compte CDI sur Babelio
- publier sous pseudonyme sur E-sidoc
- enregistrer la voix (pour les booktrailers)
- publier sur le site du collège
Pour éviter tout malentendu lié à la censure sur la validation des publications, il a été spécifié que les critiques pouvaient être positives ou négatives à partir du moment où elles étaient justifiées.
Il a bien sûr aussi été rappelé aux élèves qu’une absence d’autorisation ne dispensait pas du travail à réaliser.
Ce document permet de visualiser les autorisations de 3 classes sur une feuille A4.
Avantages et inconvénients
En comparaison avec l’année dernière, il est indéniable que cela représente un investissement en temps supplémentaire, tant pendant l’été lorsque les thématiques sont connues en juin qu’en début d’année : commander une sélection dont le fichier est fourni n’est pas le même travail qu’établir 3 bibliographies d’environ 25 titres et les faire valider.
Le début du projet n’a pas été envisageable avant début octobre.
Cependant, ce fonctionnement a des avantages : faire vivre le fonds déjà disponible, inciter à la lecture et enrichir la réflexion sur les thèmes traités dans l’année en classe. Ce dernier point est un atout pour créer des partenariats avec des collègues de Lettres qui seraient réticents : il ne s’agit plus d’organiser un projet lecture avec des thématiques déconnectées du travail fait en classe mais au contraire d’y apporter des compléments et éclairages différents.
Bilan
Un bilan sera fait en fin de projet, notamment sur les séances réalisées (l’une sur le questionnement du sujet est prévue), sur le tableau de suivi (son appropriation par les élèves, leur gestion autonome)...