Du défi Babélio au café littéraire publié le 05/12/2018  - mis à jour le 07/12/2018

Modifications dans l'organisation d'un défi lecture avec des élèves de 3ème.

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L’année dernière, le défi Babelio Ado+ a été organisé pour 2 classes de 3ème (sur 3) en partenariat avec Aurore Delubriac, professeure de Lettres. Ce projet, réalisé dans le cadre des TraAM de Lettres et culture numérique, a donné lieu à une publication sur le site académique des Lettres : Babelio, défi littéraire et numérique.

Ci-dessous voici :

  • quelques aspects complémentaires ou plus techniques propres aux professeurs documentalistes
  • les modifications établies cette année

Organisation du défi Babelio Ado+ en n-1

La sélection

Seule une partie de la sélection proposée par le défi Babelio Ado+ a été retenue, elle correspondait à la thématique fil rouge Destins de femmes de l’enseignante de Lettres. Cette sélection sert pour la lecture cursive. Un seul exemplaire par titre a été acquis.

Emplacement de la sélection

La sélection restait en salle de Lettres pour les raisons suivantes :

  • La professeure de Lettres voyait les élèves de 3ème plus régulièrement que la professeure documentaliste
  • Les sélections des défis lecture des 3 classes de 6ème étaient déjà exposées au CDI
  • L’enseignante de Lettres disposait de sa salle de classe.

Gestion des prêts

  • Les prêts ont été gérés par l’enseignante de Lettres, un document de suivi a alors été créé par la professeure documentaliste : un tableau à double entrée associant les titres des livres et les noms des élèves.
  • Les prêts n’ont été saisis dans BCDI qu’à la fin du projet. Il aurait été utile d’ajouter le n° d’exemplaire sous le titre du livre dès le départ. La saisie étant manuelle (et non scannée), cela permet de gagner du temps.
  • La sélection a été enregistrée en prêt sur le compte de l’enseignante de Lettres, les élèves n’utilisant pas E-sidoc pour ce défi, il n’était pas dérangeant de voir le statut des livres "empruntés".

Objectifs de lecture

Des groupes de 3 à 4 élèves ont été constitués.

  • Objectif de groupe : lire l’intégralité des romans
  • Objectif individuel : lire l’intégralité des bandes-dessinées et 3 ou 4 romans

Non lecteurs

Pour les élèves qui, au bout de plusieurs semaines, n’avaient encore rien lu, il a été prévu un temps de lecture de bandes-dessinées au CDI durant les séances de rédaction et publication (une partie des élèves étaient en salle de classe, les autres au CDI).