Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs publié le 31/05/2019  - mis à jour le 06/06/2019

Plateforme de remédiation en lecture, compréhension de l'implicite et vocabulaire

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Du côté des élèves :

Dans notre lycée, les ateliers TACIT sont proposés aux élèves de CAP dans le cadre d’un module "lecture, culture" mené par la professeure documentaliste. Ils sont également proposés aux élèves du dispositif ULIS et du PAPS. Le rythme des séances est libre, pour ma part j’y consacre au moins une séance par mois. Certains élèves les plus en difficulté sont pris en charge par la coordinatrice PAPS à raison d’une heure par semaine.

Globalement, les élèves apprécient l’aspect ludique de la plateforme et le suivi des progrès réalisés. Les tableaux de progression sont un outil d’auto-analyse qu’ils s’approprient volontiers.

La mise en place de stratégie de compréhension est observable au bout de quelques séances d’entrainement. Les élèves parviennent davantage à construire des représentations mentales, à s’interroger sur le sens et à sortir d’une lecture mécanique.

Le module vocabulaire contribue à développer l’autonomie des élèves face à des mots inconnus, ou polysémiques.
Moins buter sur un mot inconnu, développer des stratégies pour en deviner le sens et contourner la difficulté facilite la fluidité de la lecture, et donc la compréhension.

Plus nous avançons dans les séances, et plus nous laissons de la place aux temps d’échanges de pratiques entre pairs. Les élèves verbalisent leurs stratégies personnelles et les partagent entre pairs.


Du côté de l’enseignant :

TACIT permet d’établir une pédagogie différenciée, calibrée sur les besoins évolutifs des élèves. C’est l’atout principal pour l’enseignant qui orchestre les séances.
L’interaction avec l’équipe de chercheurs à l’origine de TACIT compte dans la réussite de cet outil. En tant qu’enseignants utilisateurs, nous sommes sollicités pour participer à des phases de calibrages des exercices, ou pour enrichir la base de données d’exercices.

TACIT n’est cependant pas adapté aux élèves allophones. En effet les exercices de compréhension de l’implicite ou de vocabulaire proposés reposent parfois sur des références culturelles locales.

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