Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs publié le 31/05/2019  - mis à jour le 06/06/2019

Plateforme de remédiation en lecture, compréhension de l'implicite et vocabulaire

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Pour découvrir et tester TACIT : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

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Répondre à un besoin :

A la lecture du rapport publié sur la Journée Défense et Citoyenneté 2017, plus d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.
Au regard du public accueilli dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée. Nous avons mis en place des ateliers TACIT afin d’aider les lecteurs précaires à développer ces compétences indispensables dans leur cursus scolaire et tout au long de la vie.

Les bons lecteurs relient les éléments venant du texte avec leurs propres connaissances, effectuent des inférences, ce qui leur permet de comprendre le sens du texte et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances.
Mais si ces stratégies ne sont pas maîtrisées, peu exploitées, la compréhension n’est pas efficace.

Afin de les faire progresser, il nous faut aider les élèves à mettre en oeuvre des stratégies durant leur lecture, leur permettant :

  • d’identifier les informations explicites pertinentes
  • d’établir les liens implicites entre ces informations

Ces deux compétences s’appuient également sur le vocabulaire maîtrisé par l’élève et forment la base de nombreux autres apprentissages, ne serait-ce que pour comprendre un énoncé, une consigne.


Présentation de la plateforme en ligne TACIT :

TACIT est l’acronyme de Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes.
Il s’agit d’une plateforme d’évaluation et de remédiation aux compétences transversales intervenant dans les stratégies de lecture.
Cette plateforme hébergée par l’Université de Rennes 2 est à la base un projet de recherches, née d’une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) :
 Fanny De La Haye, spécialisée dans l’apprentissage scolaire et l’acquisition du langage
 Olivier Le Bohec, spécialisé dans l ’apprentissage par le biais des nouvelles technologies
 Yvonnick Noel, spécialisé dans les modèles statistiques d’analyse des réponses aux tests et questionnaires psychologiques
 Christophe Quaireau, spécialisé dans les mécanismes attentionnels mis en œuvre dans des environnements numériques

Reprenant le fonctionnement de l’adaptative learning, ou apprentissage adaptatif, elle offre une progression calibrée d’entraînements permettant d’aider l’élève à construire le sens d’un texte en rétablissant la cohérence des informations, et en rendant l’implicite explicite.
L’environnement logiciel s’adapte à l’élève en temps réel, selon ses difficultés et son rythme d’apprentissage.

Deux modules sont disponibles pour l’instant :

  • l’implicite
  • le vocabulaire

Pour chacun des modules, deux étapes :

  • l’évaluation, permettant de définir le niveau de compréhension de l’écrit.
  • la remédiation, proposée par la plateforme en fonction des résultats à l’évaluation, sous forme d’exercices d’entraînements.
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