Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers
Accueil >> Agir >> Pédagogie >> Séances pédagogiques >> Expérimenta...

article Expérimentation de la séquence Identité Numérique     -    publié le 31/01/2018

En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC.
Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES.
Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances.

• Déroulement

La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens.

La première séance permettait de définir ce qu’est l’identité numérique, la deuxième l’usage qui est fait de nos données et enfin la 3ème abordait la notion de "e-réputation". Les lycéens devaient ensuite réaliser un document de sensibilisation à destination de collégiens.

A l’issue des trois séances, une rencontre avec ces derniers a donc été programmée afin que les élèves de première présentent leur production à leurs camarades de 4ème.

• Bilan

Les élèves avaient une grande marge de liberté pour choisir la forme de la production qu’ils ont conçue et réalisée en dehors des séances en classe. Ils ont fait montre de grande créativité. Le bilan de part et d’autres (lycée/collège ; professeurs/élèves ) est positif. Les lycéens ont en effet développé une vraie réflexion sur l’usage des réseaux sociaux et sur la maîtrise de l’identité numérique. Les collégiens ont été, quant à eux, convaincus par les recommandations de leurs pairs. Le tout s’est fini autour d’un goûter pour leur plus grand plaisir.

• Documents

Vous pouvez ci-dessous accéder au Padlet où vous retrouverez tous les documents de la séquence, à l’exception des productions élèves (3 vidéos, 1 flyer, 3 prezi, 2 saynètes, une maquette inspirée de la série "13 Reasons Why") que je n’ai pas été autorisée à publier.

Séquence EMI - EMC Identité Numérique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex