La place du documentaliste dans l'enseignement d'exploration Littérature et société - Seconde publié le 03/07/2017

I-Cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société en seconde

L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de seconde.
Selon l’encart du BO n°4 du 29 avril 2010, il permet entre autres de :

  • « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » et s’articule autour de 6 domaines.
    Il a pour but de « favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre…
  • « engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ».

L’horaire est de 1h30 par semaine.
Dans la pratique, nos élèves bénéficient d’un créneau de 2 heures depuis septembre, qui sera maintenu jusqu’aux vacances de printemps.

De nombreuses idées ou supports de travail sont proposés dans le manuel suivant :
Degoulet, Miguel. Littérature et société 2nde enseignement d’exploration. Hachette, 2013. 224 p.
ISBN : 978-2-01-135568-3

II- Thème : L’écrivain et les grands débats de société : écrire pour changer le monde

Objectifs

  • Lire une œuvre littéraire sur un sujet de société contemporain ;
  • Réfléchir au rôle de l’écrivain dans la société et à la notion d’engagement ;
  • Se documenter sur un sujet de société ;
  • Mettre en relation plusieurs formes d’expression : littérature, presse, cinéma…..
  • Respecter les différents droits liés à la publication d’information via un outil numérique.

Productions

  • Production écrite : image interactive comportant une bibliographie, un ou des extrait(s) du roman, des articles de presse, des images diverses...
  • Production orale : « émission littéraire » dans laquelle un élève joue le journaliste et l’autre l’écrivain.

Déroulé indicatif des séances

Durée : de Septembre à Décembre

  • Séance 1 :
    • Présentation du projet / Présentation des différents romans / Constitution de groupes de
      2 élèves / Choix d’un roman par groupe / Professeur de lettres et documentaliste.
    • Utilisation du portail esidoc : moteur de recherche et rubriques utiles pour la recherche et
      la production / Documentaliste.
  • Séance 2 :
    • Exemple de l’affaire Calas : attendu des élèves (travail et contenu) / Professeur de lettres.
  • Séances 3 à 5 :
    • Recherche documentaire / Prise de notes en vue des productions / Élèves.
  • Séance 6 :
    • Décryptage d’une émission littéraire télévisée / Professeur de lettres.
    • Prise en main de l’outil Thinglink / Droits divers à respecter / Banque d’images libres de droit / Documentaliste.
  • Séances 7 à 9 :
    • Préparation de l’ « émission littéraire » / Réalisation de l’image interactive / Élèves.
  • Séances 10 à ... :
    • Par groupe : présentation de l’image interactive et « émission littéraire » / Élèves.

Remarque : tout au long du projet, les élèves remplissent un carnet de bord.

  • Intervenants extérieurs :
    • les élèves ont rencontré un libraire indépendant ; il était prévu également de visiter la médiathèque d’Angoulême mais cela n’a pas pu se faire pour des raisons pratiques.
      Ces visites ont nécessité une préparation en amont (séance à intégrer dans le déroulé indicatif des séances du projet) : lecture des documents du carnet de bord, recherche rapide sur les filières de formation à ces métiers, questions à poser aux intervenants.

III- Évaluation

Les élèves ne sont pas évalués par des notes mais par une appréciation sur le bulletin essentiellement centrée sur la qualité de l’investissement et de la production finale.

Documents joints

Carnet de bord proposé aux élèves de 2e dans le cadre de l’enseignement Littérature et société.

Liste des romans proposés aux élèves dans le cadre de l’enseignement Littérature et société.