Des liseuses au CDI : l'exemple du lycée Emile Roux - Confolens (Charente) publié le 27/11/2016  - mis à jour le 08/06/2018

Pages : 12345678

Le CDI du lycée Emile Roux de Confolens propose des liseuses au prêt depuis février 2016.
Elles ont rencontré le succès que l’on peut en espérer, et figurent parmi les documents les plus utilisés.
Vous trouverez ici l’analyse détaillée de l’expérience en cours par la professeur documentaliste, Géraldine Goujon : pour circuler plus aisément dans l’article, le sommaire se situe sur la droite de votre écran.

Introduction

  1. Pourquoi des liseuses au CDI
  2. Charte de prêt des liseuses
  3. Traitement documentaire des liseuses et achat de livres numériques.
  4. Questionnaire aux usagers
  5. Analyse des réponses et bilan
  6. Réservoirs de livres numériques libres

Conclusions

Introduction

Depuis février 2016, les usagers du CDI peuvent emprunter les 5 liseuses offertes par la FCPE.
Elles ont rencontré le succès que j’espérais car les liseuses figurent parmi les documents les plus empruntés. J’ai motivé les élèves les plus assidus du CDI, ce qui est assez facile sauf qu’ils ne connaissaient pas l’outil et l’ont appréhendé avec un peu de timidité.
Bien vite les lecteurs ont apprécié l’aspect pratique de l’objet et surtout la possibilité d’obtenir aussitôt un ouvrage désiré grâce aux commandes en ligne.
Cette année nous participons à un prix littéraire (Prix des collégiens et lycéens de la Charente) et, pour faciliter la lecture de tous les romans de la sélection, je les ai commandé en version numérique en plus de la version papier. Les participants au prix sont des élèves de seconde, option littérature et société, que j’aimerais fidéliser à la lecture sur liseuse.