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article Recherche et évaluation de l’information     -    publié le 23/03/2017

Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée

Nous vous proposons dans cet article de collecter et synthétiser les travaux existants sur la pratique du copier-coller et son utilisation dans le cadre d’une recherche d’information. Ce point précis s’inscrit dans une réflexion globale sur les parcours de formation à proposer aux élèves à partir de leurs pratiques info-documentaires.

• Rappels théoriques sur l’activité de copier-coller

- Les travaux de Nicole Boubée : " Le rôle des copier-coller dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire", 2008.
Partant du constat que les élèves élaborent spontanément un document composé d’extrait copiés-collés, Nicole Boubée démontre que cette pratique permet de réguler et de contrôler l’activité de recherche d’informations. Les enseignants peuvent donc s’appuyer sur cette pratique de prise de notes.

- Son résumé sous forme de "copier-coller" par bibliobsession : ce bibliothécaire souligne l’utilité du copier-coller comme permettant de "construire un parcours de recherche".

• Réflexions sur l’apprentissage de la collecte d’informations

- L’Article de Bruno Devauchelle en 2007 : Lutter contre le plagiat ou favoriser la collaboration ? rend compte de la prise de conscience par l’université de ces pratiques et de ses effets sur le travail des étudiants.

- Article des Cahiers Pédagogiques n°508 "Apprendre à chercher, chercher pour apprendre" de novembre 2013 : Ne pas recopier, ça s’apprend !. Description d’une séance pédagogique d’Emilie Jouan, enseignante-documentaliste, en classe de 6ème.

- Les travaux de Vassilia Margaria et Noël Uguen, présentés lors du congrès FADBEN 2015 : Recherche et évaluation de l’information : De l’interrogation d’un outil de recherche au document de collecte, quels contenus enseigner, quels parcours de formation ? Vassilia Margaria présente les problématiques actuelles autour de l’indexation. Le thésaurus peut devenir objet de formation. Noël Uguen étudie l’activité de recherche d’information, envisagée comme une démarche d’enquête dont le besoin s’affine au fur et à mesure.

• Exemples d’activités pédagogiques utilisant le copier-coller : le "document de collecte"

- Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

- Scoop it proposant une sitographie sur le document de collecte, le copier-coller, les annotations.

- Exemple de document de collecte avec Padlet.

- Le parcours de formation au lycée proposé par Noël Uguen : AP en 2°, TPE et post-bac. Le document de collecte comme outil réflexif d’évaluation de l’information.

- Des infographies sur la construction d’un document de collecte par des enseignants documentalistes : un tutoriel sur le document de collecte par Rudy Talazac, enseignant documentaliste.
En pièce-jointe, présentation du document de collecte à des élèves de 3e, par Véronique Chaine :

Construire un document de collecte

par Véronique Chaine.

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