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article Atelier d’écriture avec meetingwords.com     -    publié le 16/02/2015

un outil pour la coédition en ligne

• L’objectif :

Écrire en groupe sur un même document en utilisant un traitement de texte simple. (Item C2.7 du B2i : " Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.")
Dans le cadre d’une rencontre d’auteur, le challenge était d’écrire une nouvelle fantastique par groupes de 7 ou 8 élèves.

• Le problème :

Un document créé avec un logiciel installé sur un ordinateur ne peut être modifié que par une seule personne qui dispose donc des droits d’écriture. Si une seconde personne veut ouvrir le même document, elle n’aura pas les modifications en cours de réalisation et ouvrira le document en droit de « lecture seule ». Impossible donc de faire travailler un groupe en réseau sur le même document. Il existe certes googledrive mais, je voulais privilégier un web-service gratuit et sans inscription.

• La solution :

Il existe différents serveurs sur Internet qui génèrent une page qui peut être partagée instantanément. Ce sont, par exemple : primarypad.com, cynapse.com, stypi.com et meetingwords.com. Tous ces web-services sont de toute façon basées sur l’éditeur open source Etherpad qui peut être installé sur un quelconque serveur ou ENT.
J’ai tout d’abord testé ces différents services en amont pour savoir si le lien restait disponible assez longtemps pour un travail à long terme. C’est le cas, mais pas au-delà de 7 jours sans modification.

• Mode d’emploi :

Il concerne meetingwords mais les autres sites ont quasiment le même fonctionnement et une interface similaire.

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  • Le plus important c’est de créer un premier ’Pad’ et de transmettre le code qui se trouve dans la barre d’adresse aux membres du groupe. L’URL peut être partagée soit via la messagerie personnelle soit via leur compte Facebook car les élèves utilisent facilement l’outil. Ainsi, peuvent-ils poursuivre leur création individuellement sur n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet (au collège ou à la maison).
  • Chaque élève inscrit son nom et choisit une couleur d’écriture.
  • La mise en page n’est pas primordiale au départ de l’activité. Ils commencent instantanément l’écriture sans grande mise en forme et chaque participant du groupe peut visualiser toutes les modifications instantanément.
  • Les fonctions d’édition sont simples :
    • Mettre en gras
    • Mettre en italique
    • Souligner
    • Barrer
    • Créer des listes
    • Faire un retrait du paragraphe
    • Deux boutons pour annuler ou refaire une frappe.
      barre
  • Le travail est continuellement synchronisé et il est possible de revenir sur une version antérieure grâce à l’outil ’Time Slider’. Il est recommandé de faire des sauvegardes avec l’icône ’disquette’ afin d’assurer la traçabilité de certaines versions.
  • Quand le texte est finalisé et visé par l’enseignant il est possible d’exporter aux formats html, plein texte, word ou rtf.
  • Si, vous copiez simplement le texte pour le coller dans un traitement de texte, la mise en page comportera des cadres un peu dérangeants. Il est donc préférable d’exporter le texte.

L’autre avantage de ce service, c’est la possibilité de "clavarder"en parallèle et même de laisser un message quand les participants ne sont pas présents pendant la séance. Ce module de tchat s’affiche afin de faciliter les commentaires sur le texte de la part des élèves mais surtout pour l’enseignant qui peut interagir et faire progresser le travail en fonction des exigences choisis.

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