Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Rendre compte à l’oral des résultats d’une recherche documentaire     -    publié le 16/01/2012

Histoire de l’Allemagne 1945-1990

• Modalités de mise en oeuvre

- Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste.
- Thème traité : Histoire de l’Allemagne 1945-1990
- Objectifs documentaires : réaliser une recherche documentaire courte et précise (analyse des questions et émergence des mots clés/validation des sources/faire une prise de note).
- Niveau  : 3èmes bilangues.
- nombre de séances : une séance de recherche et une pour le passage à l’oral.
- Déroulement  : Les élèves sont répartis par groupe de deux-trois élèves.
- Ils ont une question à traiter par groupe.
- Ce sont eux qui ont défini les critères de réussite de la recherche et du passage à l’oral.

• Les critères de réussite et les validations possibles du socle commun.

fdjaunem-8 Recherche documentaire (évaluée à l’aide de votre brouillon) :

  • Comprendre les questions (dictionnaires, professeurs). /1
  • Trouver les bons mots clefs (souligner les mots importants ou les trouver). /1
  • Faire une prise de note. /1
  • Trouver des informations pertinentes ( textes/images). /5
  • Citer ses sources (google n’est pas une source mais un moteur de recherche). /1

fdjaunem-8 A l’oral

  • Ne pas réciter. /2
  • Comprendre ce que l’on explique. /3
  • Regarder ses camardes, ne pas gesticuler. /1 Utiliser un langage adapté (ni trop soutenu, ni trop familier). /2
  • Parler distinctement et doucement tout en captivant son public ! /2
  • Se répartir la parole. /1

fdjaunem-8 Les questions

  • Être capable de répondre aux questions de ses camarades. Malus ou bonus
  • Participer et poser des questions aux autres groupes. Malus ou bonus

fdjaunem-8 Socle commun :

Pilier 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère

  • Se faire comprendre à l’oral

Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Pilier 5 : La culture humaniste

  • La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères -> Comprendre des événements historiques liées à l’histoire de l’Allemagne et les expliquer.

Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative

  • Etre autonome dans son travail ->se référer aux critères de réussite élaborés en classe.
  • S’engager dans un projet et le mener à terme ->construire une affiche
  • travailler en équipe

fdjaunem-8 Items du b2i  :

  • C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
  • C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
  • C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).
  • C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).
- Document joint
un document Critères de réussite et d’évaluation (OpenDocument Text de 17.9 ko)

Histoire de l’Allemagne 1945-1990

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex