Réaliser un diaporama en histoire publié le 11/04/2011

à partir d'une recherche documentaire

fdjaunem-8 Description de la séquence

  • Niveau  : seconde - Histoire Géographie/ Documentation
  • Mots- clés  : TICE - Histoire Géographie
  • Type d’activité  : rechercher, se documenter, produire, communiquer, échanger
  • Outils TICE utilisés : navigateur internet, logiciel de gestion documentaire ( BCDI), logiciel bureautique pour créer un diaporama.

fdjaunem-8 Modalités :

  • 2 classes de seconde (par groupe 1/2 classe, 1 heure par semaine) - Durée : 5 h + 2 h (évaluation)
  • Lieu  : CDI, salle de cours
  • Intervenants  : Enseignant en Histoire géographie + Documentaliste

fdjaunem-8 Objectifs généraux :

  • Présentation à la classe d’un diaporama autour d’un monument de Poitiers pour montrer "l’emprise de l’église médiévale sur l’espace urbain et la société"
  • Adapter et affiner la problématique générale au monument choisi.

fdjaunem-8 Compétences documentaires :

  • S’appuyer sur les méthodes de travail pour rechercher l’information utile, la trier, la hiérarchiser. ( Faire une bibliographie )
  • Découvrir la notion de "propriété intellectuelle"
  • Apprendre à communiquer l’information
  • Définir une démarche de projet : tâches à accomplir, établir des priorités, échanger et tenir compte de l’avis des autres.

fdjaunem-8 Evaluation  : Présentation orale argumentée du diaporama avec une grille d’évaluation


Documents utilisés :


Isabelle Kesler, documentaliste, Lycée Camille Guérin ( 86)