Ressources pédagogiques

En avant...

Le sentiment d’efficacité et l'engagement de l'élève2 juillet 2020

Conférence de Joëlle Proust enregistrée le 15/05/2020 sur le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève. Comment l’enseignant peut-il utiliser les sciences cognitives pour les mettre au service de l’élève dans une période de continuité pédagogique et d’enseignement à distance.

Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits " - Académie de Montpellier11 mars 2020

Mise à disposition du diaporama et de la conférence de madame Joëlle Proust issus du séminaire Devoirs faits de l’académie de Montpellier en date du 29 janvier 2020.

Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?"11 mars 2020

Actes du séminaire académique de l’académie de Poitiers du jeudi 19 septembre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, sur la question du dispositif Devoirs faits offrant une pluralité d’interventions, de regards croisés et d’outils pour contribuer à développer la réflexion commune au profit de la réussite de tous les élèves.
Articles

  Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi - 2018 publié le 02/07/2020

Un ensemble de captations vidéos de la conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi sont mises en ligne sur le site de Canopé ainsi que le programme, la présentation des intervenants et les supports de présentation.

  Le plaisir d'apprendre et les processus d'apprentissage publié le 19/06/2020

La vision d’André Tricot sur le plaisir d’apprendre en quatre épisodes datant de 2012 mais toujours d’actualité complétée de quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissages datant de 2015.

  La temporalité du travail personnel de l’élève en lien avec les sciences cognitives publié le 31/10/2019

Une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Impression

  Imprimer