Se former

En avant...

Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 28 janvier 2021

La DGESCO propose un parcours M@gistère en autoformation dédié à la compréhension des mécanismes de la mémoire intitulé Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 qui s’adresse à tous les personnels intéressés par la problématique de la mémorisation dans les apprentissages.

Impuissance apprise et attention sélective19 juin 2020

L’impuissance apprise et une mauvaise orientation de l’attention sélective peuvent conduire à un sentiment de perte de confiance réelle chez l’élève. Devoirs faits est un dispositif qui permet de déconstruire ce sentiment et de donner des clés de compréhension à l’élève qui peut au final bâtir une estime de soi plus solide. Cet article se propose ainsi de donner des définitions simples de ces deux éléments illustrés par quelques vidéos qui peuvent servir de ressources pour animer des temps de formation.

Le sentiment d’efficacité et l'engagement de l'élève2 juillet 2020

Conférence de Joëlle Proust enregistrée le 15/05/2020 sur le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève. Comment l’enseignant peut-il utiliser les sciences cognitives pour les mettre au service de l’élève dans une période de continuité pédagogique et d’enseignement à distance.

Impression

  Imprimer