Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" publié le 11/03/2020

19 septembre 2019

Le séminaire académique consacré au dispositif Devoirs faits a rassemblé 140 personnels de l’académie de Poitiers, inspecteurs et principaux, dont la volonté était d’apporter un ensemble d’outils, de regards et de réflexions pour une mise en œuvre plus efficiente du dispositif.

Programme du séminaire :

Programme du séminaire (PDF de 1.8 Mo)

Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" - Académie de Poitiers - Septembre 2019.

Présentation du séminaire

  • Depuis la mise en place du dispositif Devoirs faits à l’automne 2017, la question du travail personnel de l’élève a fait irruption au sein des réflexions et pratiques pédagogiques dans les établissements. Outre, la focalisation légitime sur l’organisation du dispositif dans les premiers temps, il s’agit bien, à travers lui, de questionner dans un second temps le travail personnel de l’élève hors la classe et dans la classe.

Ainsi, le vademecum (pdf de 1,6 Mo) le rappelle parfaitement dans son préambule :

« Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. […] Devoirs faits contribue aussi à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants. »

  • Cette mesure prend tout son sens dans notre pays qui possède un des systèmes scolaires qui reproduit le plus les inégalités sociales parmi les pays de l’OCDE. Devoirs faits a donc vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire. Le dispositif s’adresse ainsi à tous les élèves et est proposé dans tous les collèges de France avec à terme : une offre de 4h00 hebdomadaire par élève.
  • La mesure Devoirs faits permet de développer et soutenir la co-éducation qui demeure un principe fort de notre système scolaire. En cela, Devoirs faits s’inscrit dans les actions de lutte contre le décrochage scolaire. En France, près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification.
  • Fort de ce constat, l’académie de Poitiers a choisi de s’emparer à bras le corps de ce dispositif. Au-delà de la réalité des chiffres qui interpelle, il est indispensable de réaliser un travail approfondi sur les pratiques de classes afin de développer une culture partagée par l’ensemble des acteurs sur le travail personnel de l’élève.
  • Ce séminaire académique marque donc le premier temps fort de formation pour l’année ; et à vocation à servir de point d’appui pour les déclinaisons en départements et établissements.

Vidéos et diaporamas

  • Ouverture du séminaire par madame Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, chancelière des universités.
    [1] Séminaire académique Devoirs Faits -
  • Présentation de ressources en ligne disponibles pour le dispositif Devoirs faits
    Présentation de ressources en ligne (PDF de 1.8 Mo)

    Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" - Académie de Poitiers - Septembre 2019.

  • Présentation de l’intervention de Monsieur Julien Netter sur la "notion du devoir". Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Créteil – UPEC (Université Paris Est Créteil), membre de l’équipe Circeft-Escol (CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE « CULTURE, ÉDUCATION, FORMATION, TRAVAIL » - Education et Scolarisation).
    Biographie professionnelle de Julien Netter (PDF de 583.1 ko)

    Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" - Académie de Poitiers - Septembre 2019.

    Diaporama présentation de Julien Netter (Powerpoint de 3.2 Mo)

    Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" - Académie de Poitiers - Septembre 2019.