« Histoire des sciences, histoire des arts » publié le 09/02/2013

Quatre conférences en accès libre à l’espace Mendès France à Poitiers le 14 février 2013

Cette journée ambitionne de faire appréhender au travers de quelques thèmes une ouverture culturelle prenant en compte l’histoire des sciences, des techniques et l’histoire des arts.

Elle est organisée en collaboration entre le Rectorat et L’espace Mendès France sous la direction scientifique de Jean Marc Levy Leblond, professeur émérite de l’université de Nice et directeur de la revue Alliage.

L’accueil de cette journée est prévu à 9 heures et le programme des conférences est le suivant :

  • 9H Conférence inaugurale de Jean-Marc Levy Leblond, « Des rapports et différences entre art(s) et science(s) ».
  • 10H30 Alain Glykos, professeur à l’université de Bordeaux nous propose ensuite une intervention intitulée « Usage de la géométrie dans la peinture, désir de connaissance et de reconnaissance des artistes ».
  • 14H Valérie Chansigaud, chercheuse associée à l’université Paris 7 présentera ensuite une intervention sur le thème « Illustrations naturalistes : les complexes relations de l’art et de la science ».
  • 15H Matteo Merzagora, directeur de la programmation de l’Espace Pierre Gilles de Gennes à Paris interviendra sur le thème « De Barbenfouillis à Sheldon Cooper : le cinéma grand public nous aide à regarder la science. ».

Ces thèmes seront affinés par les spécialistes qui interviendront. Cette journée qui fait l’objet d’un stage inscrit au programme académique de formation mais les conférences sont accessibles à tous en libre accès.

Salle confluence, Espace Mendès France, 1, place de la cathédrale 86000 Poitiers.

« Histoire des sciences, histoire des arts »