Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Une école de L’ADN pour l’académie de Poitiers     -    publié le 27/09/2010

Culture Scientifique et Technique

L’école de l’ADN en Poitou-Charentes a été créée en 2006 par l’université de Poitiers, l’Espace Mendès France et Grand Poitiers. L’association propose tout au long de l’année des ateliers scientifiques et techniques destiné à un public scolaire, citoyen et professionnel.

Depuis 4 ans, ce sont près de 8000 élèves qui ont eu l’occasion de participer aux activités de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes.

Un atelier scientifique et technique

Travailler sur de véritables chromosomes humains, explorer des séquences d’ADN à des fins d’identification ou bien encore comprendre la nécessité, face à des bactéries de plus en plus résistantes, de trouver des antibiotiques et de les utiliser avec parcimonie… Voilà quelques unes des pistes de travail menées par les élèves.

Au delà du parcours technique où chaque élève est amené à travailler individuellement, avec les mêmes outils et dans les mêmes conditions qu’un biologiste, ces ateliers sont également l’occasion d’un échange sur les formations scientifiques, sur les nombreuses questions de sociétés soulevées par les applications ou bien encore sur les métiers liés aux sciences du vivant.

Ces ateliers scientifiques et techniques peuvent être proposés dans le laboratoire de l’école de l’ADN, spécialement aménagé à Poitiers au sein du Centre Régional de Culture Scientifique, mais aussi en itinérance dans les établissements scolaires.


pour en savoir davantage sur l’association et les ateliers :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex