Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les Rencontres Cinématographiques pour la Solidarité et la Tolérance     -    publié le 03/03/2008    mis à jour le 24/10/2013

Secteur Cinéma

Les Rencontres Cinématographiques pour la Solidarité et la Tolérance
initiées par le Rectorat de Poitiers
à Saintes du 17 au 20 mars, au cinéma le Gallia
à Loudun du 1er au 3 avril, au cinéma le Cornay
Loudun_infos

Trois jours de films et de rencontres ouvertes en journées aux établissements scolaires et le soir, une séance gratuite et ouverte à tous.
La programmation éclectique de ce festival a pour ambition de solliciter la réflexion de faire découvrir aux spectateurs d’autres points de vues, d’autres cultures, que ce soit par le biais de documentaire, de fiction ou encore de films d’animation.

Le Festival s’ouvrira sur le dorénavant incontournable long métrage d’animation PERSEPOLIS. Nous avons ensuite choisi de programmer deux séances de courts métrages.

  • La séance ouverte aux classes de lycées présentera des tranches de la vie qui passe dans les quartiers de périphérie de ville. De l’ingéniosité d’une femme qui cherche à recouvrer sa liberté, en échappant à la surveillance de son époux, à la détermination attendrissante d’une vieille dame qui refuse de quitter son appartement prêt à être détruit par les bulldozers, en passant encore par le documentaire d’un jeune réalisateur régional . Ce dernier film est un remarquable travail de collectage de la mémoire sur la cité Ma Campagne d’Angoulême qui est en passe d’être reconstruite.
  • Le programme primaire s’appuiera, quant à lui, sur la diversité des formes et des sujets. Panel de couleurs et de formats, propre à susciter la curiosité et la découverte d’autres esthétiques.Des films d’animation repérés au cours de la présélection des Rencontres Henri Langlois de Poitiers, de la fiction régionale au travers d’un film touchant sur les rapports père-fils et de la poésie au travers d’un conte tragique de l’Afrique d’aujourd’hui.

Chacun de ces films a fait l’objet d’une étude et de la création d’un cahier pédagogique mis en ligne sur le site du festival.

informations et contacts :
retrouvez le programme complet des deux éditions sur www.cine-solidarite-tolerance.fr
contacts : Véronique Castets - 06 83 14 68 84 - programmation@cine-solidarite-tolerance.fr

Les Rencontres Cinématographiques bénéficient du soutien de la Région Poitou-Charentes- Poitou-Charentes cinéma, la DRAC, la Ville de Saintes, la Ville de Loudun, le Gallia Théâtre, les RIHL, le ciné-club Jacques Courcier, la BPL.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex