Lancement de la 12ème édition de "La classe, l’œuvre ! " publié le 24/11/2023  - mis à jour le 18/12/2023

Principe

"La classe, l’œuvre !" invite les élèves d’une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art.

Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité localisées· pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

la classe, l'oeuvre ! pendant la nuit des musées

Mise en oeuvre

Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s’approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes , choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se · déroulera - comme chaque année - lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.

Logo du dispositif "La Classe, l'oeuvre"

Logo du dispositif "La Classe, l’oeuvre"

Approches disciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires

La Classe, l’œuvre ! favorise le déploiement de projets de classes sur le temps long pouvant faire écho à
· l’ ensemble· des programmes disciplinaires et mobilise de façon complémentaire les différents temps de la vie de l’élève (temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire). Le dispositif fournit les conditions d’une valorisation particulièrement stimulante des projets entre les établissements culturels et scolaires. En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent« passeurs de culture ».

S’incrire au dispositif

Les musées et structures culturelles souhaitant participer à cette 12e édition, sont invités à envoyer un message, à l’adresse suivante : contact.lclo@culture.gouv.fr, en précisant :

  • Nom et coordonnées du musée/ structurelle culturelle et du porteur du projet au sein de la structure.
  • Nom et bref descriptif de l’œuvre choisie et du projet.
  • Nom de l’école ou de l’établissement et hiveau(x) de la classe.

Cette année, les inscriptions se feront via ce formulaire open agenda : https://openagenda.com/fr/lclo-2024

qui sera accessible depuis le site du ministère de la Culture, début décembre 2023

Plus d’information

 Page Eduscol sur le dispositif La classe, l’œuvre

Académie de Poitiers - conseils et accompagnement

Si vous êtes enseignant.e et intéressé.e par la mise en oeuvre de ce dispositif dans votre établissement pour l’une ou plusieurs (de vos) classes et que vous recherchez une structure muséale partenaire, merci de prendre contact avec Grégoire Bienvenu, conseiller Arts Plastiques de la DAAC (daac.artsplastiques@ac-poitiers.fr).

Adage

Votre projet "La classe, l’oeuvre" devra obligatoirement être renseigné dans Adage (onglet bleu, dispositif "La classe l’oeuvre"). Si besoin, prenez attache auprès de votre référent culture pour inscrire ce projet dans Adage.
Par ailleurs, les structures culturelles associées à vos projets doivent inscrire les projets sur la plateforme LCLO.
Le formulaire d’inscription est accessible via ce lien : https://openagenda.com/fr/lclo-2024.

Document joint

Cette notice éditée par Canopé vous permettra de tout connaître du dispositif et comprendre comment s’y inscrire.