Workshop artistique à la Classe à Horaires Aménagés du collège Font-Belle de Segonzac publié le 17/05/2023

Grâce au dispositif Pass Culture, les élèves de quatrième de laClasse à Horaire Aménagé Arts Plastiques du collège Font Belle de Segonzac ont eu l’occasion de collaborer avec deux artistes du collectif A.I.L.O. pendant deux jours.
Au cours de cet atelier de Création immersive Lignes sensibles, les collégiens ont exploré les possibilités nées de la rencontre entre art et technologie. Ils ont approfondi leur dynamique de travail collaboratif et analysé les éléments de leur contexte scolaire quotidien afin de créer in situ une installation lumineuse ainsi qu’une installation de mapping vidéo dans la salle d’arts plastiques du collège.

AILO / CHAAP : Atelier d'installation lumineuse et de Mapping Vidéo 💡 "Vaguement Lumineux"

A.I.L.O., qui signifie Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure, est le nom d’une jeune plasticienne qui expérimente depuis 2014 les interactions entre lumière et obscurité, réalité et reflet, pour créer des installations et sculptures en jouant avec les volumes. A.I.L.O. est également un travail d’équipe : Fabrice Leroux, artiste multimédia et membre actif du collectif, apporte son savoir-faire en matière de technologies numériques et réalise les créations sonores.

Collectif AILO

L’immersion et l’interaction sont les concepts clés de leurs productions, engageant le spectateur dans des expériences sensorielles et visuelles qui le déconnectent du réel. La lumière et les lignes constituent les éléments principaux de leur travail, et les déplacements du spectateur modifient l’œuvre, le rendant partie prenante de sa (re)création et brouillant la frontière entre réalité matérielle et reflets réfléchissants.

Workshop à la CHAAP/ Collège Font Belle de Segonzac

Workshop à la CHAAP/ Collège Font Belle de Segonzac

Le premier jour de l’atelier, Eva-Maria Berge et Fabrice Leroux ont expliqué leur processus de création aux élèves en s’appuyant sur des photographies de leurs œuvres in situ. Ils ont approfondi les concepts au cœur de leur démarche artistique en utilisant une sélection de références artistiques et culturelles adaptées à la spécificité de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques, à travers une séquence préparatoire en arts plastiques.

Workshop à la CHAAP/ Collège Font Belle de Segonzac

Nos artistes ont abordé les techniques et les concepts qu’ils utilisent pour créer des installations lumineuses et des installations de mapping vidéo. Ils ont souligné l’importance de la collaboration et de l’expérimentation dans leur travail, ainsi que de la confrontation physique avec un espace immersif. Ils ont également mis en évidence la prise de conscience de la mise en espace de l’œuvre, de son dispositif et des stratégies mises en place pour prendre en compte le spectateur.

Anna-Eva Berge et Fabrice Leroux ont initié les élèves à la création in situ en leur apprenant à observer l’espace qui les entoure et à en extraire des détails pour leurs futures créations. Les élèves ont réalisé des croquis afin de développer la notion de création in situ, d’apprendre à regarder l’espace qui les entoure et de s’exercer à en extraire un ou plusieurs éléments. Ensuite, ils ont confronté leurs intentions et en ont extrait une thématique commune. Leurs projets individuels ont été réinterprétés pour correspondre à l’expérience d’une plongée sous-marine.