Monter un projet avec le Pôle Anne Desrays publié le 07/05/2019

Service Conservation du Patrimoine et de la Biodiversité - Thouars

Médiation des sciences de la Terre et sensibilisation à la biodiversité

Panorama du cirque de Missé

Reconnu par le Rectorat de l’académie de Poitiers pour ses actions de médiation scientifique et de sensibilisation à la biodiversité auprès des publics scolaires, le service Conservation du Patrimoine et de la Biodiversité bénéficie, depuis 2002, de l’apport d’un professeur en service éducatif (Rectorat / Daac), dont les principales missions sont les suivantes :

  • concevoir et animer des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires,
  • concevoir et réaliser des outils pédagogiques (mallettes, expositions temporaires...),
  • encadrer les classes, en salle (10 % des activités) et/ou sur le terrain (90 % des activités) ;
  • aider les enseignant.e.s à préparer une sortie sur le terrain,
  • former les enseignant.e.s (formation initiale et continue).

Le professeur en service éducatif propose aux enseignant.e.s d’adapter les activités à leurs besoins spécifiques ou de construire des projets transdisciplinaires avec des structures culturelles voisines (voir en documents joints). Toutes les activités pédagogiques peuvent s’adresser aux élèves d’école maternelle, d’école élémentaire, de collège, de lycée ainsi qu’aux étudiants.

Pistes de travail et démarche pédagogique

Karst de Maulais

Les sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences dites de l’observation. Les sorties sur le terrain et la démarche d’investigation sont donc privilégiées, d’autant que, dans le Thouarsais, le patrimoine naturel est remarquablement riche et varié : les ressources locales donnent à observer des formations et des structures géologiques, des formes de relief et des paysages, des écosystèmes et des espèces animales comme végétales.

Ces observations permettent d’illustrer de nombreuses notions traitées dans le cadre des programmes scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), comme par exemple :

  • le cycle “érosion-transport-sédimentation”,
  • le rôle de l’eau dans la formation des modelés,
  • la sédimentation actuelle,
  • la biodiversité et les écosystèmes de milieux sec ou humide,
  • les relations alimentaires dans une mare,
  • la nouvelle classification du monde vivant (cladistique),
  • la morphogénèse végétale,
  • la lecture d’un paysage et les paysages agraires,
  • l’exploitation des ressources minérales par l’Homme et leur impact sur l’environnement.

Sauf exception, les différents sites et espaces naturels évoqués peuvent faire l’objet d’une visite libre ou d’une activité encadrée, par un personnel qualifié de la Communauté de communes du Thouarsais ou par le professeur chargé de mission par le Rectorat de Poitiers (Daac).

Visites libres des différents sites

Pour les enseignants qui le souhaitent, la vallée du ruisseau du Pressoir est accessible librement de même que la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien (pour cette dernière, les clefs sont à prendre à la Maison du Thouarsais - Place Saint Médard - 79100 Thouars).

Activités pédagogiques (écoles, collèges et lycées, études supérieures)

Les activités pédagogiques, proposées en salle ou sur le terrain, se fixent des objectifs en termes de savoir (connaissances - avoir compris et retenu), de savoir-faire (capacités - être capable de...) et de savoir-être (savoir adapter son comportement). Les activités peuvent être modifiées, sur concertation avec le professeur relais (voir la rubrique “Contacts”), selon les besoins des enseignant.e.s et de leurs élèves, et aller jusqu’à la préparation de séjours de classes scientifiques.

Exemples de classes scientifiques (séjours adaptables en fonction des besoins) :

Sorties de terrain

 Page suivante : ateliers pédagogiques.

Documents joints

"L’Homme et la pierre", animations gratuites 2019.

Les acteurs des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) en Thouarsais.

un document “#EAC” (PDF de 479.6 ko)

Dépliant présentant cinq structures culturelles du Thouarsais (2019), dont le service Conservation du Patrimoine et de la Biodiversité, hébergé à partir de juin 2019 par le Pôle Anne Desrays (Thouars).